Revue économique de l'OCDE

Discontinued
Frequency
Semiannual
ISSN: 
1684-3444 (online)
ISSN: 
0255-0830 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843444
Hide / Show Abstract

La Revue économique de l’OCDE est publiée deux fois par an par le Département des affaires économiques. Elle contient des articles relevant de la macroéconomie appliquée et de l’analyse statistique, vus généralement sous un angle international. Ces articles sont tirés des travaux menés par les comités intergouvernementaux de l’Organisation, et incluent également des travaux dont les domaines ne sont pas du ressort du Département des affaires économiques. La revue est désormais publiée dans le « OECD Journal ».

Also available in English
Article
 

Protection sociale et croissance You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1302352ec002.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/protection-sociale-et-croissance_eco_studies-v2002-art8-fr
  • READ
Author(s):
Roman Arjona, Maxime Ladaique, Mark Pearson
30 Sep 2003
Pages:
54
Bibliographic information
No.:
8,
Volume:
2002,
Issue:
2
Pages:
8–47
http://dx.doi.org/10.1787/eco_studies-v2002-art8-fr

Hide / Show Abstract

Les dépenses sociales publiques s’élèvent à 25 pour cent du PIB, voire plus dans certains pays. Des dépenses d’une telle ampleur ont très vraisemblablement quelque effet sur la croissance, mais les avis divergent quant au sens dans lequel s’exerce cet effet. A partir de nouvelles sources de données et de techniques économétriques exploitant des données de panel, l’ouvrage jette un nouvel éclairage sur la question. Certaines observations viennent corroborer l’idée qu’un accroissement des dépenses sociales nuit à la croissance. Toutefois, des dépenses sociales « actives », – incluant les politiques actives du marché du travail, les mesures qui valorisent la reprise d’activité et les dépenses en faveur des services aux famille – semblent avoir l’effet opposé et sont peut-être favorables à la croissance.

Also available in English
 
Visit the OECD web site