Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1

L'édition de juin 2009 des Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présente des perspectives jusqu’à fin 2010 pour les pays de l'OCDE et certaines économies non membres. Son annexe statistique complète est un outil précieux pour analyser les comparaisons économiques internationales. Cette édition constate qu'une reprise est en vue mais que les effets négatifs de la crise auront des effets à long terme.
Click to Access: 
Publication Date :
24 June 2009
DOI :
10.1787/eco_outlook-v2009-1-fr
 
Chapter
 

Israël You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
DOI :
10.1787/eco_outlook-v2009-1-42-fr

Hide / Show Abstract

La récession est maintenant installée, en raison principalement d’une forte exposition au commerce international, mais elle est tempérée par des difficultés relativement modérées sur les marchés de capitaux nationaux et par l’absence de bulle spéculative des prix du logement. La croissance ne redeviendra légèrement positive qu’à la fin de cette année.

Le nouveau gouvernement s’est engagé à limiter l’accroissement conjoncturel du déficit budgétaire. Il conviendrait, dans l’immédiat, de maintenir la règle de dépenses (quitte à l’améliorer par la suite), mais il faudrait réduire les ambitions de poursuite des allégements d’impôt sur le revenu. Avec la normalisation des conditions, les autorités monétaires devraient rétablir le système normal de fixation d’objectifs d’inflation en mettant fin à l’assouplissement quantitatif et aux interventions sur le marché des changes.

Also available in: English