Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2009 Numéro 1

L'édition de juin 2009 des Perspectives économiques de l’OCDE, publication semestrielle, présente des perspectives jusqu’à fin 2010 pour les pays de l'OCDE et certaines économies non membres. Son annexe statistique complète est un outil précieux pour analyser les comparaisons économiques internationales. Cette édition constate qu'une reprise est en vue mais que les effets négatifs de la crise auront des effets à long terme.
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1209022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2009-numero-1_eco_outlook-v2009-1-fr
  • READ
 
Chapter
 

Chine You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1209022ec036.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2009-numero-1/chine_eco_outlook-v2009-1-36-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’économie chinoise connaît maintenant un vigoureux rebond après le ralentissement de l’automne 2008, grâce à de vastes programmes de relance monétaire et budgétaire. La progression du PIB réel pourrait atteindre 7¾ pour cent cette année et 9¼ pour cent en 2010, avec un léger rééquilibrage en faveur de la demande intérieure. Cependant, avec une croissance toujours inférieure au potentiel, les pressions à la baisse sur les prix vont sans doute persister.

Un redémarrage de l’expansion du crédit aide l’économie à reprendre de l’élan, mais il sera important pour les autorités de surveillance des marchés de capitaux de garder un oeil sur la qualité des portefeuilles des banques. Du fait du niveau peu élevé de la dette publique et de l’abondance de liquidités, les pouvoirs publics ont une certaine marge de manoeuvre pour poursuivre l’expansion budgétaire afin de doper l’activité en 2010 si le redressement ne va pas au-delà du secteur de l’infrastructure, mais tout plan de relance devra être axé sur des mesures sociales et non sur des dépenses de construction.

Also available in English
 
Visit the OECD web site