Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2006 Numéro 1

Deux fois par an, Les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances dans les pays membres ainsi que dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. On trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur les pressions budgétaires à prévoir pour les dépenses relatives aux soins de santé et aux soins de longue durée.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1206022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2006-numero-1_eco_outlook-v2006-1-fr
  • READ
 
Chapter
 

Islande You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1206022ec020.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2006-numero-1/islande_eco_outlook-v2006-1-20-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La très forte croissance de ces deux dernières années a abouti à une nette surchauffe, comme en témoignent l’inflation, bien supérieure à l’objectif officiel, et le gonflement du déficit des opérations courantes. Les marchés financiers étant de plus en plus attentifs aux tensions et déséquilibres de l’économie, la monnaie a chuté et la Banque centrale a accéléré la hausse des taux d’intérêt pour parer aux tensions inflationnistes qui en résultent.

Pour ramener l’inflation vers l’objectif officiel, il faudra encore fortement relever les taux d’intérêt. Bien que les finances publiques soient en excédent, l’effet expansionniste des mesures d’allégement de l’impôt sur le revenu cette année et l’an prochain devra être compensé par des restrictions de dépenses -- en particulier pour les rémunérations dans le secteur public --tant que l’inflation ne se ralentira pas clairement.

Also available in English, German
 
Visit the OECD web site