Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1205022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2005-numero-2_eco_outlook-v2005-2-fr
  • READ
 
Chapter
 

Zone euro You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1205022ec006.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2005-numero-2/zone-euro_eco_outlook-v2005-2-6-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’activité semble se raffermir après avoir marqué une pause au début de 2005. La reprise se poursuivra probablement à un rythme modéré au cours des deux années à venir. L’investissement des entreprises devrait progresser par suite de l’amélioration de la demande extérieure et intérieure et la consommation des ménages augmenter sous l’effet de la hausse des revenus disponibles. Cependant, la reprise ne permettra sans doute pas de résorber totalement le sous-emploi des capacités d’ici à la fin de 2007. L’inflation globale devrait tomber sous la barre des 2 % l’an prochain, une fois dissipé l’impact de la hausse des prix du pétrole.

Puisque la reprise devrait être modérée et qu’on ne sait pas très bien si la hausse des prix du pétrole aura des répercussions indirectes sur les hausses de salaires, une politique monétaire prudente s’impose pendant un certain temps. Afin d’assurer la viabilité des finances publiques, il va falloir mettre en oeuvre des mesures d’assainissement budgétaire dès que cela sera possible sans risquer de compromettre la reprise. De nouvelles réformes structurelles sont nécessaires pour améliorer la performance économique de la zone euro à moyen terme et sa résistance aux chocs.

Also available in English, German
 
Visit the OECD web site