1887

2005 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

French Also available in: English, German

Islande

L’économie continue de donner des signes de surchauffe, car les grands projets d’investissement dans le secteur de l’aluminium sont en pleine expansion tandis que la demande des ménages croît à vive allure. Le déficit extérieur grimpe en flèche et l’inflation dépasse la limite de tolérance supérieure fixée par les autorités. Le principal défi pour les responsables des politiques consiste à assurer une résorption ordonnée des déséquilibres actuels et à éviter leur réapparition dans l’avenir.

De nouvelles majorations des taux d’intérêt sont probablement nécessaires pour inscrire l’inflation sur une trajectoire de baisse vers l’objectif officiel. Eviter un desserrement prématuré de la politique budgétaire atténuerait la pression à la hausse sur les taux d’intérêt et contribuerait à éviter les fluctuations de change excessives, ce qui faciliterait l’action de stabilisation de la politique monétaire.

French Also available in: German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error