Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1205022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2005-numero-2_eco_outlook-v2005-2-fr
  • READ
 
Chapter
 

France You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1205022ec008.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2005-numero-2/france_eco_outlook-v2005-2-8-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La reprise qui paraît s’être engagée au deuxième trimestre de cette année devrait se poursuivre en 2006. La demande intérieure est appelée à progresser légèrement et les exportations à se redresser. L’amélioration assez faible de l’emploi ne rendra possible qu’une faible recul du chômage. L’inflation se ralentira probablement quelque peu, car les effets secondaires de la hausse des prix de l’énergie se révèlent peu marqués. Le déficit des administrations publiques restera vraisemblablement supérieur à 3% du PIB.

Il se peut que l’objectif de réduction du déficit budgétaire n’ait pas été atteint en grande partie à cause de la faiblesse de la croissance, néanmoins de vigoureux efforts restent indispensables pour obtenir une importante réduction ces prochaines années. Les mesures de simplification de certaines composantes du système fiscal vont dans la bonne direction ; toutefois, les nouveaux allégements consentis en faveur de certaines activités, qui créent un élément de complication, neutralisent cet effet positif. Les désordres sociaux mettent en évidence le besoin de mesures qui amélioreraient les perspectives des exclus. Des réformes fondamentales du marché du travail, notamment un assouplissement des réglementations qui limitent les possibilités d’emploi des personnes faiblement qualifiées, devraient jouer un rôle essentiel.

Also available in English, German
 
Visit the OECD web site