Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 2

Deux fois l’an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années et examinent les politiques économiques requises pour favoriser une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées. Cette édition couvre les perspectives jusque fin 2007. Complétées par un large éventail de statistiques internationales, les Perspectives constituent un incomparable outil d’information sur l’économie mondiale. Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera dans cette édition un chapitre analytique sur la récente hausse des prix de l'immobilier.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1205022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2005-numero-2_eco_outlook-v2005-2-fr
  • READ
 
Chapter
 

Belgique You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1205022ec014.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2005-numero-2/belgique_eco_outlook-v2005-2-14-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

L’évolution des prix du pétrole et des marchés à l’exportation a pesé sur l’activité en Belgique, mais la situation s’améliorant de ce côté, la croissance devrait s’accélérer progressivement et atteindre 2.3% en 2007. Mais la progression de l’emploi ne sera vraisemblablement pas suffisante pour faire baisser le taux de chômage nettement au-dessous de son taux actuel de 8.4%. L’inflation globale devrait presque revenir en 2007 au taux d’inflation tendancielle de 1.6%.

Il faudrait mettre en oeuvre de nouvelles mesures d’assainissement budgétaire privilégiant la limitation des dépenses pour conforter les progrès accomplis dans le rétablissement de finances publiques viables. Les réformes qui ont pour but de réduire la dépendance à l’égard des prestations sociales et d’accroître les taux d’emploi, en particulier pour les travailleurs âgés et pour les jeunes, sont vitales car elles diminuent d’autant l’assainissement nécessaire pour assurer la viabilité des finances publiques.

Also available in English, German
 
Visit the OECD web site