Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2005 Numéro 1

L’ouvrage propose une évaluation par l’OCDE des perspectives économiques jusqu’à la fin 2006 pour la zone OCDE et le Brésil, la Chine et la Fédération de Russie. L’ouvrage montre que si le Japon et les États-Unis sont sortis de l’ornière, l’Europe peine à relancer durablement la machine, et examine les raisons de ce phénomène. La présente édition des Perspectives économiques de l’OCDE propose plusieurs scénarios à moyen terme à l’horizon 2010. Un chapitre spécial est consacré à la mesure et à l’analyse de l’inflation sous-jacente.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1205012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2005-numero-1_eco_outlook-v2005-1-fr
  • READ
 
Chapter
 

Mexique You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1205012ec024.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2005-numero-1/mexique_eco_outlook-v2005-1-24-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Alimentée principalement par une demande intérieure vigoureuse, la croissance s’est accélérée après la mi-2004, et les perspectives devraient rester prometteuses malgré le ralentissement attendu de la demande étrangère. Après une hausse marquée, l’inflation globale a de nouveau baissé début 2005 et l’inflation sous-jacente a fléchi.
Face à la montée des anticipations inflationnistes, les mesures successives de durcissement de la politique monétaire prises au cours de la période 2003-2005 ont été bienvenues. Sur le front budgétaire, l’objectif de 2004 a été aisément atteint grâce à des recettes pétrolières plus importantes que prévu. Ces conditions propices devraient permettre de poursuivre l’assainissement des finances publiques. Une réforme fiscale destinée à consolider les recettes n’en demeure pas moins essentielle pour réduire la vulnérabilité des finances publiques aux fluctuations des cours du pétrole.
Also available in English
 
Visit the OECD web site