Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Ce numéro couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées en détail.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans ce numéro quatre chapitres consacrés à des questions importantes : la détérioration des finances publiques dans la plupart des pays de l’OCDE, comment on peut  augmenter le taux d’activité des travailleurs âgés, les avantages que pourraient retirer les pays de l’OCDE de réformes visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de produits, et pourquoi l’inflation dans certaines grandes économies à faible croissance n’a pas suffisamment baissé pour compenser les taux d’inflation plus élevés ailleurs dans la zone euro.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1202722e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2002-numero-2_eco_outlook-v2002-2-fr
  • READ
 
Chapter
 

République tchèque You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1202722ec014.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2002-numero-2/republique-tcheque_eco_outlook-v2002-2-14-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La croissance s’est ralentie pour revenir aux alentours de 2½ pour cent en 2002, en raison principalement d’une décélération de la demande extérieure, la consommation privée étant restée forte et la consommation publique s’étant nettement accrue. La baisse des prix de l’alimentation et l’appréciation de la monnaie ont contribué au recul marqué de l’inflation. La diminution spectaculaire des recettes du tourisme à la suite des récentes inondations va probablement s’inverser et l’expansion reprendra en 2003 et 2004, par suite d’une généralisation de la reprise en Europe occidentale.

L’orientation de la politique budgétaire s’est assouplie excessivement cette année et devrait prendre un tour plus restrictif. La compétitivité internationale est restée faible,malgré une désinflation marquée et en dépit du fait que les autorités ont réussi à limiter l’appréciation du taux de change découlant des entrées massives d’investissements directs étrangers. Il faudra poursuivre avec détermination les réformes structurelles afin d’améliorer les résultats des entreprises nationales, de renforcer les gains de productivité tendanciels et de soutenir la compétitivité internationale.

Also available in English
 
Visit the OECD web site