Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Ce numéro couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées en détail.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans ce numéro quatre chapitres consacrés à des questions importantes : la détérioration des finances publiques dans la plupart des pays de l’OCDE, comment on peut  augmenter le taux d’activité des travailleurs âgés, les avantages que pourraient retirer les pays de l’OCDE de réformes visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de produits, et pourquoi l’inflation dans certaines grandes économies à faible croissance n’a pas suffisamment baissé pour compenser les taux d’inflation plus élevés ailleurs dans la zone euro.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1202722e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2002-numero-2_eco_outlook-v2002-2-fr
  • READ
 
Chapter
 

Pologne You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1202722ec027.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2002-numero-2/pologne_eco_outlook-v2002-2-27-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La production n’a augmenté que de 0.6 pour cent au premier semestre de cette année. Les données récentes, certes fluctuantes, donnent à penser qu’une reprise est en cours, et la croissance du PIB devrait continuer de s’affermir pour atteindre près de 3 pour cent en 2004. Étant donné que le chômage touche près de 20 pour cent de la population active et qu’il existe un important écart de production, l’inflation devrait rester à peu près stable en 2003 comme en 2004.

De fortes réductions des taux d’intérêt nominaux se sont conjuguées avec l’effritement de la monnaie pour assouplir les conditions monétaires, mais la politique monétaire demeure restrictive et de nouveaux ajustements à la baisse des taux d’intérêt sont nécessaires. Afin d’améliorer le dosage des politiques, il convient de réduire les dépenses des administrations publiques par rapport aux niveaux prévus dans le projet de budget pour 2003. Cette démarche apparaît indispensable pour éviter aussi que le niveau de la dette ne franchisse les limites constitutionnelles.

Also available in English
 
Visit the OECD web site