Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2
Hide / Show Abstract

Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Ce numéro couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées en détail.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans ce numéro quatre chapitres consacrés à des questions importantes : la détérioration des finances publiques dans la plupart des pays de l’OCDE, comment on peut  augmenter le taux d’activité des travailleurs âgés, les avantages que pourraient retirer les pays de l’OCDE de réformes visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de produits, et pourquoi l’inflation dans certaines grandes économies à faible croissance n’a pas suffisamment baissé pour compenser les taux d’inflation plus élevés ailleurs dans la zone euro.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1202722e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2002-numero-2_eco_outlook-v2002-2-fr
  • READ
 
Chapter
 

Islande You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1202722ec019.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/perspectives-economiques-de-l-ocde-volume-2002-numero-2/islande_eco_outlook-v2002-2-19-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Avec une vigoureuse croissance des exportations qui a compensé la contraction de la demande intérieure, la récession économique a été moins sévère et de plus courte durée queprévu. Ce ralentissement a néanmoins suffi à corriger l’énorme déficit extérieur et la virulente inflation qui étaient apparus ces dernières années. L’amélioration des paramètres fondamentaux de l’économie a permis une certaine détente monétaire et jeté les bases d’une reprise progressive.

L’inflation étant revenue bien à l’intérieur de la fourchette fixée comme objectif, de nouvelles réductions de taux d’intérêt seraient peut-être justifiées. Cependant, il faudra probablement durcir progressivement la politique monétaire vers la fin de la période couverte par les prévisions, au moment où l’écart de production se comblera et où de grands projets d’investissement sont censés démarrer. La discipline en matière de dépenses publiques sera essentielle pour compenser l’effet sur le budget des allégements d’impôts et des dépenses d’infrastructure liées à ces projets.

Also available in English
 
Visit the OECD web site