1887

2002 Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

image of Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2002 Numéro 2

Deux fois par an, les Perspectives économiques de l’OCDE analysent les grandes tendances qui marqueront les deux prochaines années. Ce numéro couvre les perspectives jusqu’à la fin de 2004 et examine les politiques économiques nécessaires pour promouvoir une croissance forte et durable dans les pays membres. Les évolutions dans certaines grandes économies non membres de l’OCDE sont également étudiées en détail.

Au-delà des thèmes traités régulièrement, on trouvera également dans ce numéro quatre chapitres consacrés à des questions importantes : la détérioration des finances publiques dans la plupart des pays de l’OCDE, comment on peut  augmenter le taux d’activité des travailleurs âgés, les avantages que pourraient retirer les pays de l’OCDE de réformes visant à promouvoir la concurrence sur les marchés de produits, et pourquoi l’inflation dans certaines grandes économies à faible croissance n’a pas suffisamment baissé pour compenser les taux d’inflation plus élevés ailleurs dans la zone euro.

French Also available in: German, English

Irlande

La croissance au premier semestre de cette année a été étayée par une poussée imprévue de la consommation publique et par la vigueur des exportations, qui devraient l’une et l’autre s’estomper. Néanmoins, la croissance de la production remonterait progressivement de 3½ pour cent cette année à 4½ pour cent en 2004, grâce à la consommation privée et à une reprise de l’investissement. L’inflation devrait décroître, mais si l’expansion des salaires ne se modère pas il en résulterait une nouvelle érosion de la compétitivité et une croissance plus lente.

Le gouvernement doit agir sans tarder pour maîtriser la croissance rapide de l’emploi public et de la consommation publique de façon à maintenir les améliorations nécessaires de l’infrastructure sans pour autant alourdir le déficit budgétaire. L’augmentation recommandée des salaires du secteur public ne devrait être octroyée que contre l’engagement d’améliorer les pratiques de travail. Il n’y a pas de marges de manoeuvre pour un autre accord salarial national assorti de réductions d’impôts.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error