Panorama des comptes nationaux 2013
Hide / Show Abstract

Panorama des comptes nationaux 2013

La publication Panorama des comptes nationaux présente des statistiques en utilisant une approche par indicateur et en mettant l'accent sur les comparaisons entre pays. Elle vise à rendre les comptes nationaux plus accessibles et instructifs, tout en présentant le cadre conceptuel sous-jacent et les questions de comparabilités inhérentes pour chaque indicateur.

 

La variété des indicateurs reflète la richesse inhérente aux données des comptes nationaux et encourage les utilisateurs à diriger leur attention, souvent focalisée sur le PIB, vers d’autres indicateurs économiques importants, qui pourraient mieux répondre à leurs besoins. La publication se compose de sept chapitres clés et fournit des indicateurs relatifs au PIB, aux revenus, aux dépenses, à la production, à l’administration publique et au capital. Les données fournies couvrent en général la période 1998-2011.

 

Les données de cette publication sont aussi disponibles en ligne via www.oecd-ilibrary.org sous le titre Panorama des comptes nationaux, Statistiques de l'OCDE sur les comptes nationaux (http://dx.doi.org/10.1787/na-data-fr).

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/na_glance-2013-fr/00/01/index.html
  • WEB
 
Chapter
 

Prestations sociales You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/na_glance-2013-fr/05/05/index.html
  • WEB
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/3013022ec022.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/panorama-des-comptes-nationaux-2013/prestations-sociales_na_glance-2013-22-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les prestations sociales reflètent les transferts courants effectués en espèces ou en nature au profit des ménages pour faire face aux besoins rencontrés lorsque surviennent certains événements ou que sont réunies certaines circonstances, par exemple maladie, chômage, retraite, événements touchant le logement ou l’éducation ou encore événements familiaux, qui sont susceptibles d’affecter négativement le bien-être des ménages concernés parce qu’ils vont soit exercer des contraintes supplémentaires sur leurs ressources, soit réduire leurs revenus. Ces transferts, généralement effectués par les administrations et les ISBLSM, représentent une part signifi-cative du total des dépenses des administrations publiques et du revenu disponible des ménages, en particulier dans les groupes de la société ayant les revenus les plus faibles. Ils constituent de ce fait un facteur important de l’analyse du bien-être des ménages, des inégalités de revenus et du rôle redistributif de la puissance publique.

Also available in English
 
Visit the OECD web site