Revue économique de l'OCDE

Discontinued
Frequency
Semiannual
ISSN: 
1684-3444 (online)
ISSN: 
0255-0830 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/16843444
Hide / Show Abstract

La Revue économique de l’OCDE est publiée deux fois par an par le Département des affaires économiques. Elle contient des articles relevant de la macroéconomie appliquée et de l’analyse statistique, vus généralement sous un angle international. Ces articles sont tirés des travaux menés par les comités intergouvernementaux de l’Organisation, et incluent également des travaux dont les domaines ne sont pas du ressort du Département des affaires économiques. La revue est désormais publiée dans le « OECD Journal ».

Also available in English
Article
 

Les règles budgétaires s'appliquant aux collectivités territoriales You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1305022ec006.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/les-regles-budgetaires-s-appliquant-aux-collectivites-territoriales_eco_studies-v2005-art6-fr
  • READ
Author(s):
Douglas Sutherland, Robert Price, Isabelle Joumard1
Author Affiliations
  • 1: OECD, France

10 Nov 2006
Pages:
56
Bibliographic information
No.:
6,
Volume:
2005,
Issue:
2
Pages:
153–197
http://dx.doi.org/10.1787/eco_studies-v2005-art6-fr

Hide / Show Abstract

Les règles qui limitent les pouvoirs discrétionnaires des responsables des politiques budgétaires sont aujourd’hui courantes dans les économies de l’OCDE, et le rôle croissant que jouent les institutions décentralisées dans l’offre des services publics a entraîné leur généralisation à l’échelon territorial. Des règles bien conçues permettent de tirer des gains d’efficience de l’autonomie locale tout en facilitant l’assainissement budgétaire, en amortissant les chocs économiques et en répondant aux objectifs de viabilité à long terme des finances publiques, tâches d’autant plus urgentes que, selon les prévisions, les services rendus par les collectivités territoriales seront de plus en plus sollicités du fait du vieillissement de la population.
Also available in English
 
Visit the OECD web site