La mondialisation économique
Hide / Show Abstract

La mondialisation économique

Origines et conséquences

Si la mondialisation est un phénomène aussi ancien que le commerce, elle n’en reste pas moins controversée. Est-elle un facteur de développement ou d’inégalités ? Créatrice ou destructrice d’emplois ? Néfaste à l’environnement ou propice à sa préservation ? Menace-elle la stabilité financière ou permet-elle de réaliser des investissements plus efficaces ?

La mondialisation économique : Origines et conséquences aborde ces questions au vu de la récente crise financière et de l’histoire de l’intégration économique mondiale. Cette nouvelle publication de la série Les essentiels de l’OCDE étudie les conséquences de l’interconnexion croissante des marchés et des économies nationales sur nos vies, et examine l’évolution de la mondialisation à la lumière des évènements récents.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0111112e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/la-mondialisation-economique_9789264111929-fr
  • READ
 
Chapter
 

La crise financière de 2008, une crise de la mondialisation ? You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0111112ec009.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/la-mondialisation-economique/la-crise-financiere-de-2008-une-crise-de-la-mondialisation_9789264111929-9-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La crise financière de 2007/08 a touché simultanément de? nombreux pays et a conduit à une crise économique mondiale? d’une ampleur inédite depuis la Grande Dépression. Son? déclencheur a été une prolifération de produits financiers? associés à des crédits immobiliers risqués. La crise a mis? profondément en question la mondialisation financière. Celle-ci? a dans une certaine mesure amplifié les risques liés aux activités? des banques et des marchés financiers, et elle s’est en outre? accompagnée de déséquilibres financiers majeurs entre grandes? puissances économiques. La question des règles à appliquer? à l’activité financière mondiale est cruciale pour canaliser? les risques liés à la mondialisation.

Also available in English, German
 
Visit the OECD web site