La bioéconomie à l'horizon 2030
Hide / Show Abstract

La bioéconomie à l'horizon 2030

Quel programme d'action ?

Les sciences biologiques apportent une valeur ajoutée à de très nombreux biens et services qui sont génériquement réunis sous le terme de « bioéconomie » et les progrès dans ce domaine peuvent aboutir à des avancées socioéconomiques majeures, dans les pays de l’OCDE.  En utilisant des analyses quantitatives des données concernant les innovations en cours et les dépenses de recherche et développement tirées des bases de données privées et publiques, elle estime les évolutions futures dans le domaine des biotechnologies d’ici 2015. Adoptant un point de vue institutionnel plus large, elle examine également les rôles joués par le financement de la recherche et du développement, les ressources humaines, la propriété intellectuelle et la réglementation de la bioéconomie, ainsi que les évolutions futures qui seraient susceptibles d’influer sur les nouveaux modèles économiques. Des scénarios fictifs à l’horizon 2030 sont pris en compte pour encourager les lecteurs à réfléchir sur l’interaction entre les choix de politique économique et les avancées technologiques dans la mise en place de la bioéconomie. Enfin, l’ouvrage étudie les différentes options de politique économique permettant de tirer parti des avantages sociaux, environnementaux et économiques de la bioéconomie.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0309042e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/la-bioeconomie-a-l-horizon-2030_9789264056909-fr
  • READ
 
Chapter
 

La bioéconomie aujourd'hui

état des lieux You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0309042ec005.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/la-bioeconomie-a-l-horizon-2030/la-bioeconomie-aujourd-hui_9789264056909-5-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

À l’heure actuelle, les biotechnologies sont utilisées dans les secteurs de la production primaire, de la santé et de l’industrie. Les plates-formes technologiques, telles que la modification par génie génétique, le séquençage de l’ADN, la bioinformatique et le génie métabolique, ont des utilisations commerciales dans plusieurs domaines d’application. Dans la production primaire, les biotechnologies sont surtout employées pour la sélection végétale et animale, le diagnostic et quelques applications de médecine vétérinaire. Dans le secteur de la santé, leurs principales applications concernent la thérapeutique, le diagnostic, la pharmacogénétique visant l’amélioration des pratiques de prescription, les aliments fonctionnels et les nutraceutiques, ainsi que certains dispositifs médicaux. Dans l’industrie, les procédés biotechnologiques sont appliqués à la production de produits chimiques, de plastiques et d’enzymes, ou au secteur de l’environnement notamment dans les techniques de biodépollution et les biocapteurs, les méthodes visant à réduire les effets ou les coûts environnementaux de l’extraction des ressources naturelles, et la production de biocarburants. Plusieurs applications biotechnologiques, comme les produits biopharmaceutiques, les diagnostics in vitro, certaines cultures OGM, et les enzymes, sont déjà relativement « matures ». Mais nombreuses sont celles dont la viabilité commerciale est tributaire des aides publiques (biocarburants et bioprospection minière, par exemple) ou qui en sont encore au stade expérimental, comme la médecine régénérative et les thérapies basées sur la technique de l’ARN interférent.
Also available in English
 
Visit the OECD web site