L'économie politique de la réforme
Hide / Show Abstract

L'économie politique de la réforme

Retraites, emplois et déréglementation dans dix pays de l'OCDE

En analysant vingt tentatives de réforme structurelle menées dans 10 pays de l’OCDE, ce rapport examine pourquoi certaines de ces réformes politiques sont appliquées et d'autres non. Les études de cas présentées dans l’ouvrage illustrent un large éventail de démarches visant à la réforme de trois secteurs cruciaux : ceux se rapportant aux systèmes de retraite et à la réglementation des marchés du travail et des produits. Les facteurs clés qui dans le domaine de la politique, de l’économie et dans le cadre spécifique du processus de réforme soutiennent celle-ci ou, au contraire, l’entravent sont identifiés tandis que ces résultats font l’objet d’un recoupement effectué en utilisant un ensemble relativement simple de corrélations des rangs de Spearman. La double approche analytique – à la fois quantitative et qualitative – se révèle particulièrement édifiante pour les responsables politiques qui conçoivent, adoptent et mettent en application des réformes politiques structurelles.
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1109012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/l-economie-politique-de-la-reforme_9789264073135-fr
  • READ
 
Chapter
 

Espagne

La réforme du marché du travail, 1994 et 1997 You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1109012ec015.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/l-economie-politique-de-la-reforme/espagne_9789264073135-15-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Au milieu des années 80, dans un effort pour remédier aux rigidités structurelles anciennes du marché du travail, l’Espagne a considérablement libéralisé le régime des contrats d’emploi temporaire. En revanche, rien n’a été fait pour assouplir la législation sur la protection de l’emploi (LPE) applicable aux travailleurs permanents. Il en est résulté une progression spectaculaire du recours aux contrats temporaires, qui est bientôt apparu comme un sérieux problème en soi. Afin d’atténuer ce dualisme du marché du travail, en 1994 et en 1997 l’Espagne a adopté deux réformes qui avaient pour but de réduire les incitations à utiliser les contrats temporaires et de rendre moins onéreux les contrats à durée indéterminée, principalement en abaissant les coûts de licenciement. Ces deux réformes se sont accompagnées de modifications du système de négociations collectives.
Also available in English
 
Visit the OECD web site