Études économiques de l'OCDE : Luxembourg 2017
Hide / Show Abstract

Études économiques de l'OCDE : Luxembourg 2017

Le Luxembourg affiche de solides performances économiques, grâce au dynamisme du secteur des services, à des politiques budgétaires saines et à une ouverture aux talents internationaux. Le rythme des créations d’emplois est soutenu et bénéficie non seulement aux résidents, mais aussi aux travailleurs transfrontaliers et aux migrants. Le secteur financier, très développé, fait l’objet d’une supervision satisfaisante, mais afin de réduire sa dépendance à l’égard du secteur financier, le gouvernement a préparé une stratégie pour une « troisième révolution industrielle » s’articulant autour des nouvelles technologies numériques et des énergies renouvelables.

Pour offrir les compétences requises dans ces nouveaux secteurs il sera en conséquence important de continuer d’améliorer le système éducatif, en mettant l’accent sur la formation continue. Il faudrait faire en sorte que l’offre de compétences coïncide mieux avec les besoins du marché du travail. Cela supposerait de réorienter les politiques du marché du travail en mettant l’accent sur le financement de programmes de formation visant à faciliter le redéploiement de la main d’œuvre plutôt que sur le soutien à la création d’emplois. Le Luxembourg bénéficie de la présence des immigrés, qui sont un atout pour l’économie du pays. Des difficultés d’intégration subsistent toutefois, en particulier en ce qui concerne les personnes issues de pays n’appartenant pas à l’UE, qui sont plus souvent au chômage. La maîtrise de la langue étant une condition préalable indispensable à une intégration réussie, l’offre publique de cours de langues devrait être encore développée. Des réformes de l’enseignement ont été entreprises pour rendre la scolarité plus équitable, aussi pour les enfants d’immigrés. Pour favoriser l’égalité hommes-femmes, le Luxembourg s’emploie à faciliter l’accès aux services de garde d’enfants et à rendre la fiscalité plus favorable à la parité.

THÈMES SPÉCIAUX : RENFORCER LES COMPÉTENCES ; AMÉLIORER L'INTÉGRATION DES IMMIGRANTS

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1017112e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/102017112f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/etudes-economiques-de-l-ocde-luxembourg-2017_eco_surveys-lux-2017-fr
  • READ
 
Chapter
 

Statistiques de base du Luxembourg, 2016

(Les chiffres entre parenthèses indiquent la moyenne de l'OCDE) You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/1017112ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economics/etudes-economiques-de-l-ocde-luxembourg-2017/statistiques-de-base-du-luxembourg-2016_eco_surveys-lux-2017-1-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Cette Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDR) de l’OCDE, qui est chargé de l’examen de la situation économique des pays membres.La situation économique et les politiques du Luxembourg ont été évaluées par le Comité le 2 mai 2017. Le projet de rapport a ensuite été révisé à la lumière des débats et approuvé à titre définitif par le Comité plénier le 17 mai 2017.Le projet de rapport du Secrétariat a été établi pour le Comité par Jan Stráský et Álvaro Pina, sous la direction de Pierre Beynet. Corinne Chanteloup a prêté son concours aux travaux de recherche. Claude-Annie Manga-Collard a formaté le rapport et en a effectué la mise en page. La précédente Étude consacrée au Luxembourg a été publiée en mars 2015.

Also available in English
 
Visit the OECD web site