Études économiques de l'OCDE : Allemagne 2008
Hide / Show Abstract

Études économiques de l'OCDE : Allemagne 2008

Selon les conclusions de l’édition 2008 de l’étude périodique de l’OCDE consacrée à l’économie allemande, le pays jouit d’une forte reprise de l’activité après une longue période de stagnation. L’OCDE note que pour l’ancrer dans la durée, l’Allemagne doit relever un certain nombre de défis essentiels, et notamment accroître l’efficience du système fiscal, prolonger l’embellie observée sur le marché du travail, améliorer les résultats de l’enseignement, intensifier la concurrence dans les industries de réseau et pérenniser le système de soins de santé. Tous ces enjeux sont abordés de façon relativement détaillée dans cette étude.
Click to Access: 
Publication Date :
09 June 2009
DOI :
10.1787/eco_surveys-deu-2008-fr
 
Chapter
 

Récolter les fruits de l'intensification de la concurrence dans les industries de réseau You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Pages :
147–168
DOI :
10.1787/eco_surveys-deu-2008-7-fr

Hide / Show Abstract

L’intensification de la concurrence présente dans les secteurs énergétique et ferroviaire un fort potentiel de croissance accrue de la productivité et du bien-être des consommateurs. Le principal défi que doit relever l’Allemagne dans un proche avenir est d’abaisser les barrières à l’entrée, notamment en mettant en place des formes plus marquées de séparation verticale entre les services d’accès aux réseaux et les services potentiellement concurrentiels. Il sera en particulier crucial de préparer la privatisation envisagée par l’État des participations qu’il détient dans Deutsche Bahn AG, opérateur historique du secteur ferroviaire. Dans le secteur de l’énergie, la concentration du marché de gros est un autre point essentiel que l’Allemagne devra traiter, notamment en favorisant l’intégration du marché avec les pays voisins et l’entrée de nouveaux acteurs. Dans le rail, il sera essentiel d’opter pour le recours plus systématique à des appels d’offres pour les services de transport non rentables.
Also available in: English