Afrique Renouveau

Frequency
3 times a year
ISSN: 
2517-9845 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/c7ac2a1f-fr
Hide / Show Abstract

Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Also available in English
Article
 

Transferts de fonds de la diaspora somalienne : une planche de salut You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/9581a9d8-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economic-and-social-development/transferts-de-fonds-de-la-diaspora-somalienne-une-planche-de-salut_9581a9d8-fr
  • READ
Author(s):
UN
31 May 2013
Pages:
2
Bibliographic information
No.:
3,
Volume:
27,
Issue:
1
Pages:
8–9
http://dx.doi.org/10.18356/9581a9d8-fr

Hide / Show Abstract

Pendant vingt ans de conflit, de famines et d’inondations, l’argent envoyé par les expatriés somaliens a permis de maintenir la Somalie à flot. Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, les émigrés somaliens vivant en Amérique du Nord et en Europe transfèrent chaque année 1,6 milliard de dollars vers la Somalie. Abdirashid Duale, directeur général somalien de Dahabshiil, l’une des plus grandes sociétés de transferts de fonds de l’Afrique, explique que ces transferts ont été une planche de salut. La sécurité s’étant améliorée à Mogadiscio après l’expulsion des militants islamistes d’Al-Shabaab en octobre 2012, il estime qu’une forte croissance économique favorisera la paix. Il a fait part à Jocelyne Sambira, d’Afrique Renouveau, de son espoir de voir s’instaurer une administration « favorable aux entreprises ».
Also available in English