Rapport sur le développement humain

French
Frequency
Annual
ISSN: 
2412-3056 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/4d77fa38-fr
Hide / Show Abstract
Also available in Spanish, English, Russian, Chinese, Arabic
 
Rapport sur le Développement Humain 2016

Latest Edition

Rapport sur le Développement Humain 2016

Le Développement Humain pour tous You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/c81d4175-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economic-and-social-development/rapport-sur-le-developpement-humain-2016_c81d4175-fr
  • READ
Author(s):
UNDP
17 May 2017
Pages:
310
ISBN:
9789210600378 (PDF)
http://dx.doi.org/10.18356/c81d4175-fr
Also available in Spanish, Russian, Arabic, English, Chinese
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Le développement humain représente avant tout les libertés des êtres humains : la liberté de réaliser le plein potentiel de chaque vie humaine et non pas seulement de quelques-unes, ni de la majorité, mais de toutes les vies, partout dans le monde, aujourd’hui comme demain. C’est cet universalisme qui fait toute la particularité du paradigme du développement humain.

  • Remerciements

    Le Rapport sur le développement humain 2016 a été réalisé par le Bureau du Rapport sur le développement humain (BRDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

  • Présentation

    Le quart de siècle écoulé a vu le monde changer, et le paysage du développement avec lui. De nouveaux pays sont apparus et notre planète accueille aujourd’hui plus de 7 milliards de personnes, dont une sur quatre est jeune. Le scénario géopolitique a lui aussi changé : les pays en développement sont en train de devenir une force économique majeure et une grande puissance politique. La mondialisation a intégré les populations, les marchés et le travail ; la révolution numérique a transformé les vies humaines.

  • Le développement humain: Accomplissements, défis et espoirs
  • L’universalisme: Des principes à la pratique

    Le développement humain a fait d’impressionnants progrès dans de nombreux domaines au cours des 25 dernières années. Davantage d’enfants sont scolarisés, nous vivons plus longtemps, les revenus ont augmenté et les populations de pays démocratiques peuvent exercer une plus grande influence sur leur société et sur leur avenir. Les progrès n’ont cependant pas été universels, et toutes les vies n’ont pas été améliorées. Tel est le constat à l’origine de l’accord intergouvernemental sur le Programme 2030, dont l’objectif est de ne laisser personne pour compte. Car des millions de personnes sont dans l’incapacité de réaliser leur plein potentiel à cause des privations qu’elles subissent dans plusieurs dimensions du développement humain : manque de revenus et de moyens d’existence stables, faim et malnutrition, absence d’accès ou accès limité aux services sociaux, peur de la violence et des discriminations, exclusion des processus politiques qui déterminent leur vie. Des inégalités sont manifestes entre les pays ; entre les groupes socio-économiques, ethniques et raciaux ; entre les zones urbaines et les zones rurales ; entre les hommes et les femmes. Certains groupes sont plus défavorisés que d’autres, et les individus les plus démunis appartiennent à plusieurs groupes défavorisés : une femme âgée d’une minorité ethnique dans l’un des pays les moins développés, par exemple.

  • Atteindre tout le monde: Problématiques d'analyse et d'évaluation

    L’approche du développement humain est ancrée dans l’idée d’universalisme, selon laquelle chacune et chacun, aujourd’hui comme demain, peut réaliser son plein potentiel. Deux problèmes se posent. Tout d’abord, l’universalisme pratique montre que d’une part, les progrès accomplis en matière de développement humain sont déséquilibrés tant entre les pays, groupes socioéconomiques, groupes ethniques et raciaux, sexes et générations qu’au sein de ceux-ci, et que d’autre part, ces progrès n’atteignent pas toujours les plus démunis. Ensuite, le monde actuel est différent de celui dans lequel nous vivions il y a 25 ans. Il présente de nouvelles possibilités et pose de nouveaux défis. Il est donc nécessaire de recenser les personnes oubliées par les progrès en matière de développement humain et de comprendre pourquoi les progrès accomplis ne les ont pas atteintes. Il est tout aussi important, comme le souligne ce chapitre, de résoudre les problématiques d’analyse et d’évaluation dont la résolution pourra contribuer à surmonter les obstacles au développement humain universel.

  • Prendre soin des laissés-pour-compte: Moyens d’action nationaux

    En moyenne, le développement humain essentiel a bien progressé dans toutes les régions du monde. Ce ne sont cependant pas tous les individus qui ont bénéficié de ces avancées, du moins pas de manière équitable. Certains ont été laissés pour compte, d’autres ont été laissés à la traîne. Dans le contexte des défis du monde actuel, ce chapitre inventorie les principales politiques et stratégies nationales à mettre en oeuvre afin d’assurer un développement humain essentiel pour tous et d’empêcher toute marche arrière.

  • Transformer les institutions mondiales

    Le paysage mondial actuel a beaucoup changé depuis 1990. De nouveaux défis mondiaux menacent le Programme 2030 visant à « ne laisser personne pour compte ». L’inégalité et l’exclusion, la violence et l’extrémisme, les réfugiés et la migration, la pollution et la dégradation environnementale : les êtres humains et leurs interactions, notamment transfrontalières, sont à l’origine de tous ces problèmes. C’est pourquoi leur solution est non seulement tributaire des actions individuelles de chaque pays, mais aussi de la mise en place d’un potentiel collectif mondial, afin d’obtenir des résultats qu’aucun pays ne peut obtenir seul.

  • Le développement humain pour tous: L’avenir

    Le monde que nous voulons est un monde où le développement humain bénéficie à tous, où personne n’est laissé pour compte, aujourd’hui comme demain. Dans cette perspective globale, les chapitres précédents expliquaient en quoi l’universalisme, indispensable au développement humain, est à la fois un impératif éthique et une exigence pratique. L’aventure du développement humain ne sera pas universelle tant qu’il y aura des laissés-pour-compte, et nous ne pourrons pas bâtir un monde de paix et de prospérité si certaines personnes sont exclues en chemin.

  • Notes
  • Références
  • Annexe Statistique
  • Add to Marked List