Afrique Renouveau

Frequency
3 times a year
ISSN: 
2517-9845 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/c7ac2a1f-fr
Hide / Show Abstract

Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Also available in English
Article
 

L’Afrique face aux changements climatiques You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/0cf92e6e-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economic-and-social-development/l-afrique-face-aux-changements-climatiques_0cf92e6e-fr
  • READ
Author(s):
Michael Fleshman
31 July 2007
Pages:
5
Bibliographic information
No.:
5,
Volume:
21,
Issue:
2
Pages:
14–18
http://dx.doi.org/10.18356/0cf92e6e-fr

Hide / Show Abstract

La vie n’était pas facile pour Mohammadu Bello, pêcheur de son état ni pour ses neuf enfants, mais ils subsistaient grâce aux eaux peu profondes du lac Tchad, un large plan d’eau douce aux confins du Niger, du Tchad, du Nigéria et du Cameroun. Le poisson-chat se vendait bien au marché de Doron Baga, lui permettant de nourrir sa famille. Mais cette époque est révolue. Lae retrait progressif des eaux a mis M. Bello et ses voisins en grande difficulté et risque de mener à la disparition pure et simple d’un lac considéré autrefois comme l’un des plus grands d’Afrique. “Il y a 27 ans, quand j’ai commencé ma vie de pêcheur, on attrapait du poisson de la taille d’un homme, confiait M. Bello en janvier à la British Broadcasting Corporation. A présent, dit-il, les poissons sont petits et le peu qui reste est transporté au marché par camions qui traversent le lit du lac à sec.”
Also available in English