Afrique Renouveau

Frequency
3 times a year
ISSN: 
2517-9845 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/c7ac2a1f-fr
Hide / Show Abstract

Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Also available in English
Article
 

L’Afrique et ‘la guerre contre le terrorisme’ You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/6ed07bf0-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economic-and-social-development/l-afrique-et-la-guerre-contre-le-terrorisme_6ed07bf0-fr
  • READ
Author(s):
Ernest Harsch
31 Oct 2009
Pages:
7
Bibliographic information
No.:
6,
Volume:
23,
Issue:
3
Pages:
16–22
http://dx.doi.org/10.18356/6ed07bf0-fr

Hide / Show Abstract

Le gouvernement malien a déclaré début juin qu’il entendait mener “une lutte sans merci” contre les groupes terroristes qui opèrent dans les régions désertiques de l’extrême-nord du pays. Le Président Amadou Toumani Touré a assuré que les meurtriers d’un otage britannique assassiné quelques jours plus tôt n’échapperaient pas au châtiment. Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), un groupe dissident essentiellement algérien qui avait revendiqué cette exécution, a riposté quelques jours plus tard en assassinant un colonel des services de renseignements maliens. Dans la semaine qui a suivi, l’armée malienne a lancé ses premières opérations d’envergure contre les bases d’AQMI situées au nord près de la frontière algérienne et aurait tué jusqu’à deux douzaines de combattants de l’organisation.
Also available in English