Afrique Renouveau

Frequency
3 times a year
ISSN: 
2517-9845 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/c7ac2a1f-fr
Hide / Show Abstract

Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Also available in English
Article
 

Gestion des revenus pétroliers : « l’autre voie » ghanéenne You or your institution have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/99ae7834-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economic-and-social-development/gestion-des-revenus-petroliers-l-autre-voie-ghaneenne_99ae7834-fr
  • READ
Author(s):
Efam Awo Dovi
31 Jan 2013
Pages:
2
Bibliographic information
No.:
5,
Volume:
26,
Issue:
3
Pages:
12–13
http://dx.doi.org/10.18356/99ae7834-fr

Hide / Show Abstract

Quand les plates-formes pétrolières ont commencé le pompage du pétrole brut au large des côtes de la région occidentale du Ghana en décembre 2009, beaucoup espéraient voir leur niveau de vie s’améliorer et l’économie nationale se développer. Ils se demandaient s’il serait en mesure de déjouer la « malédiction » qui a si souvent frappé les industries minières et pétrolières du continent : pendant des dizaines d’années, ces activités ont souvent causé l’enrichissement d’une minuscule élite au détriment de la majorité qui s’appauvrissait, des distorsions économiques résultant de la mauvaise gestion des richesses, ou encore l’absence de réserve en prévision d’une éventuelle chute des prix des matières premières ou d’un assèchement des puits.

Also available in English