État de la Population Mondiale

French
Frequency
Annual
ISSN: 
2520-2006 (online)
http://dx.doi.org/10.18356/704ec071-fr
Hide / Show Abstract

L'état de la population mondiale est un rapport annuel publié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Chaque édition couvre et analyse les évolutions et les tendances de la population mondiale et de la démographie et approfondit la recherche concernant les régions, les pays et des groupes de population spécifiques. Le rapport se penche également sur les défis particuliers auxquels ces groupes peuvent être confrontés.

Also available in English, Spanish, Chinese, Arabic, Russian
 
État de la Population Mondiale 2011

État de la Population Mondiale 2011

7 Milliards de Personnes - Leur Monde, Leurs Possibilités You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/7a787201-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economic-and-social-development/etat-de-la-population-mondiale-2011_7a787201-fr
  • READ
Author(s):
UNFPA
26 Oct 2011
Pages:
130
ISBN:
9789210603355 (PDF)
http://dx.doi.org/10.18356/7a787201-fr

Hide / Show Abstract

En 2011, la population mondiale a atteint 7 milliards de personnes. Ce rapport examine la façon dont le monde est parvenu à ce jalon historique, citant des facteurs de progrès importants comme l’accès aux services de santé qui permettent aux personnes âgées de vivre plus longtemps et à plus d’enfants de survivre jusqu’à l’âge adulte et au-delà. Il passe aussi en revue les politiques et autres initiatives qui permettent aux femmes de jouer un plus grand rôle dans la société et analyse les tendances et projections démographiques les plus récentes, dont l’augmentation rapide de la proportion des moins de 25 ans, détaillant les implications pour la qualité de vie des femmes, des hommes et des jeunes. Le rapport donne un aperçu des divers défis démographiques auxquels font face la Chine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la Finlande, l’Inde, le Mexique, le Mozambique et le Nigéria.

Also available in Russian, Arabic, English, Spanish
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    Au 31 octobre, la Terre comptera 7 milliards d’habitants. Au cours de mon existence, j’ai vu presque tripler la population mondiale et dans 13 ans, je la verrai s’accroître encore d’un milliard de personnes. Durant la vie de mes petits-enfants, il pourrait y avoir jusqu’à 10 milliards d’êtres humains sur terre.

  • 7 milliards de gens, vus de près

    Le jalon des 7 milliards d’habitants est caractérisé par des réussites, des revers et des paradoxes. Si les femmes ont, en moyenne, moins d’enfants que dans les années 1960, notre population continue de croître. Nous sommes, de par le monde, à la fois plus jeunes et plus vieux que jamais auparavant. Dans certains des pays les plus pauvres, des taux de fécondité élevés freinent le développement et perpétuent la pauvreté, alors que dans certains des pays les plus riches, la faiblesse des taux de fécondité et le nombre insuffisant de gens qui accèdent au marché de l’emploi suscitent des préoccupations quant à la croissance économique soutenue et à la viabilité des systèmes de sécurité sociale.

  • Les jeunes: Une nouvelle force pour refaçonner le monde

    Ethel Phiri, pair-éducatrice de 22 ans à l’Association de planification familiale du Mozambique (AMODEFA), l’une des associations non gouvernementales qui exécutent le programme national pour les jeunes dit Geração Biz, organise des bancadas femininas, groupes de discussion dans les établissements scolaires, les marchés ou ailleurs dans les collectivités des environs de Maputo pour fournir aux jeunes des appuis dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive et de la prévention de l’infection par le VIH et pour les informer sur les droits des femmes. Ses groupes, dit-elle, « parlent beaucoup de la domination des femmes par les hommes ». « Les femmes, préciset-elle, n’ont pas voix au chapitre chez elles. Elles veulent que la culture change et que le gouvernement s’intéresse davantage à leurs problèmes. »

  • Sécurité, puissance économique et indépendance durant la vieillesse

    Les images représentant la vieillesse dans un monde de 7 milliards d’habitants sont d’une variété kaléidoscopique, reflétant les multiples impératifs culturels, facteurs sociaux, niveaux de développement et ressources disponibles qui définissent un pays ou une société. Par un matin de printemps à Xian, dans la province de Shaanxi, en Chine, des flots de musique émanent d’un immense complexe résidentiel bourgeois, érigé dans le cadre d’un partenariat entre le secteur privé et le gouvernement provincial pour assurer une vie saine et agréable aux citoyens du troisième âge. À l’intérieur, dans les locaux d’un centre pour personnes âgées, une chorale répète des airs son répertoire accompagnée à l’accordéon par l’un des pensionnaires.

  • Facteurs influant sur la fécondité

    Le taux de fécondité, nombre moyen d’enfants qu’a une femme, n’est pas un simple baromètre qui permet de prévoir la croissance ou la réduction de la population. Il peut également être une mesure de la qualité de la vie des femmes, qu’elles n’aient pas d’enfants, ou qu’elles en aient quelques-uns ou beaucoup. D’autres facteurs sont liés à cet indicateur de la taille des familles, de la population nationale ou de la population mondiale : santé, éducation, opportunités économiques, égalité des femmes et droit des femmes à décider du nombre d’enfants et de l’espacement des naissances, sans coercition de leur conjoint, de leur famille, de leur communauté ou d’une politique nationale.

  • Partir: Pouvoir et impact des migrations

    À Rostushe, pittoresque village de montagne de l’ex-République yougoslave de Macédoine, dans la grisaille d’une journée d’hiver, des femmes au visage triste parlent de la migration et de son effet dévastateur sur le coeur et la vie de leur collectivité. La migration n’est pas un phénomène nouveau dans ce village, disentelles. Les jeunes hommes s’en allaient travailler à l’étranger depuis les années 1960; ils partaient d’abord en Turquie, puis se sont tournés vers l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord. Ils partaient puis revenaient périodiquement passer du temps dans leur famille.

  • Planification de la croissance urbaine

    Dans notre monde de 7 milliards d’habitants, la répartition de la population entre milieu rural et milieu urbain s’est accrue de manière irréversible en faveur de ce dernier. Mais qu’est-ce exactement qu’une « ville » en 2011 ? Hania Zlotnik, directrice de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, met en garde contre l’adoption d’une définition trop facile, étant donné que les pouvoirs publics et les zones urbaines elles-mêmes définissent la ville de multiples manières et que ses limites peuvent fluctuer, parfois pour des raisons politiques, démographiques ou économiques.

  • Partager et entretenir les ressources de la Terre

    La croissance économique mondiale survenue depuis le Sommet Planète Terre de 1992, qui a extirpé des millions de gens de la pauvreté, avait « une étiquette de prix ». Elle était assortie d’un coût qui, comme l’a fait remarquer Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement lors d’une conférence des Nations Unies en mai 2011, « est de plus en plus assumé par les populations pauvres et vulnérables de notre planète, dont un grand nombre de gens des pays les moins avancés ».

  • Perspectives d’avenir: Finir d’appliquer le programme du Caire

    Notre monde parvenant à une population de 7 milliards d’habitants, dont près de 2 milliards d’adolescents et de jeunes, le programme de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD ) de 1994 est plus pertinent que jamais, note Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l’UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population.

  • Indicateurs
  • Sources choisies
  • Add to Marked List