D’un marché de niche à un marché grand public: Le halal devient mondial

D’un marché de niche à un marché grand public: Le halal devient mondial You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/45ce341d-fr.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/economic-and-social-development/d-un-marche-de-niche-a-un-marche-grand-public-le-halal-devient-mondial_45ce341d-fr
  • READ
Author(s):
ITC
09 Mar 2016
Pages:
73
ISBN:
9789210579124 (PDF)
http://dx.doi.org/10.18356/45ce341d-fr

Hide / Show Abstract

Le présent document donne un aperçu détaillé du marché mondial des aliments et boissons halal, ainsi que des données commerciales actualisées sur les sous-secteurs clés de ce marché. Il évalue le potentiel commercial du marché halal à l'aide d’une analyse approfondie de sa taille, de sa dynamique et de ses moteurs, de ses variations régionales, de la nature complexe de sa chaîne de valeur intégrée, et de l'évolution des cadres réglementaires. Il évalue le rôle des institutions d'aide au commerce et aux investissements dans le développement du secteur halal à l'échelle nationale. Il met en exergue le role de l'ITC auprès des IACI pour développer l'expertise nécessaire dans le secteur halal, ainsi qu'auprès de la Banque islamique de développement (BID) pour développer des petites entreprises de production alimentaire et de négoce et les aider à s'intégrer aux chaînes d'approvisionnement mondiales en vue d'améliorer les conditions de vie et de réduire la pauvreté.
Also available in English, Spanish
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Préface de l'ITC
    Dans un contexte où les échanges commerciaux internationaux poursuivent leur évolution, nous observons, outre les nouveaux modèles de production et de commerce, l'apparition d'un nouveau paradigme de commerce qui est celui du marché halal mondial.
  • Préface de la BID
    Pour commencer, je souhaite féliciter le Centre du Commerce international (ITC) pour son engagement continu dans la promotion du « Commerce pour le bien de tous », en particulier dans les échanges sud-sud : en aidant les PME à s'intégrer aux chaînes d'approvisionnement mondiales, l'ITC leur permet de gagner en compétitivité; en aidant les femmes et les jeunes, il leur permet de réussir dans l'entrepreneuriat. Ces objectifs s'inscrivent dans la vision et la mission de la Banque islamique de Développement (BID).
  • Remerciements
  • Abréviations
  • À propos de ce rapport
    Le but de ce rapport est de donner une vue à la fois générale et détaillée du marché mondial des aliments et boissons halal, avec des données commerciales actualisées et des avis informés sur ses caractéristiques et sa dynamique.
  • Résumé analytique
    Cette publication est essentielle pour quiconque s'intéresse au phénomène que l'on nomme le marché halal mondial. Il peut s'agir de responsables politiques au sein de gouvernements ou d'organisations internationales, de dirigeants au sein d'institutions d'aide au commerce et aux investissements, d'administrateurs de sociétés opérant dans les secteurs concernés, que ce soit des multinationales ou des PME, mais aussi d'entrepreneurs, de pépinières d'entreprises ou d'innovateurs, de chercheurs, d'universitaires ou d'analystes financiers.
  • Qu'est-ce que le halal?
    Les aliments halal existent depuis plus de 1 400 ans mais ce n'est que depuis les dernières décennies qu'ils ont acquis une importance mondiale. La population musulmane dans le monde dépasse 1,6 milliard de personnes et augmente deux fois plus vite que celle du monde non musulman, elle atteindra 2,2 milliards en 20301. Il n'est donc pas surprenant que le marché des produits et services halal suscite une plus grande attention.
  • Le Secteur halal
    Le marché halal est resté un territoire vierge pendant de nombreuses années. Si l'on considère le marché halal en termes d'études de marché, de données et d'analyses commerciales, de préférences et d'habitudes de consommation, ce marché de 1,6 milliard de personnes est encore très jeune et en cours d'évolution. Il constitue en effet un nouveau paradigme de marché qui traverse les frontières géographiques, culturelles, voire même religieuses.
  • Les Moteurs du marché des aliments et boissons halal
    Le marché halal est un kaléidoscope complexe et fragmenté qui est encore en mouvement et en expansion. S'ajoutent à cette complexité les diverses considérations, habitudes et préférences culturelles, les différentes interprétations de la Charia, et le caractère international des chaînes d'approvisionnement. Pour comprendre la croissance et l'évolution du marché halal, il est utile d'étudier les facteurs et les forces qui le font progresser.
  • Accès aux marchés et cadres réglementaires
    Les cadres réglementaires du secteur halal sont complexes car ils varient d'une région à l'autre et d'un pays à l'autre. Les pays à majorité musulmane ont une approche différente des pays à minorité musulmane, et des cadres réglementaires tels que ceux de l'ANASE et du CCG sont en cours d'élaboration, de même que les normes et cadres normatifs entre les 57 États membres de l'OCI.
  • La Chaîne de valeur halal - ou le défi de l'intégrité du producteur au consommateur
    L'application des valeurs halal et des critères de conformité correspondants à toutes les phases d'une chaîne de valeur complexe a conduit à une approche de plus en plus sophistiquée.
  • Institutions d'aide au commerce et aux investissements
    Le renforcement des capacités institutionnelles au sein du secteur halal est un facteur clé de réussite. Les institutions d'aide au commerce et aux investissements (IACI) doivent penser et agir audelà de leurs cadres habituels, et faire davantage preuve d'initiative pour comprendre le secteur halal et s'engager sur cette voie. Les IACI ont désormais à leur disposition suffisamment d'analyses perspicaces et d'idées fraîches qu'elles peuvent appliquer à leurs propres situations.
  • L'ITC et le secteur halal
    La devise du Centre du Commerce international, qui est de promouvoir « le commerce pour le bien de tous », s'inscrit naturellement dans le développement du marché halal. En effet, si l'on dresse les contours du marché à l'échelle mondiale, on constate que les pays en développement ont tout à gagner, au niveau économique et social, en adoptant un rôle stratégique.
  • Notes de fin
  • Annexe
  • Add to Marked List