Revue de l'OCDE sur le développement

Discontinued
Frequency
Quarterly
ISSN: 
1996-5753 (online)
ISSN: 
1992-0490 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/19965753
Hide / Show Abstract

La Revue de l’OCDE sur le développement préparée par le Comité d'aide au développement contient les examens des politiques et programmes de coopération pour le développement de chaque membre du CAD ainsi que des études analytiques sur diverses questions relatives au développement. 

Also available in English
Article
 

Vers une croissance pro-pauvres

L'emploi et la protection sociale You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4308042ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/vers-une-croissance-pro-pauvres_journal_dev-v9-art21-fr
  • READ
Author(s):
OECD
23 Nov 2009
Pages:
57
Bibliographic information
No.:
21,
Volume:
9,
Issue:
4
Pages:
7–63
http://dx.doi.org/10.1787/journal_dev-v9-art21-fr

Hide / Show Abstract

L’emploi et la protection sociale sont deux moyens déterminants d’assurer l’instauration d’une croissance pro-pauvres et la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Dans les pays en voie de développement la majorité des pauvres travaillent, mais principalement dans le secteur informel de l’économie, où les conditions d’emploi sont médiocres, la productivité faible et les revenus insuffisants. Une action visant à créer des conditions plus propices à la création d’entreprises à l’échelon local entraînera une amélioration des résultats obtenus sur le plan de l’emploi dans les pays en développement. La protection sociale est un investissement dans les personnes. Elle offre aux ménages la possibilité d’investir dans des activités productives et dans leur capital humain, et d’accroître ainsi leur productivité et leurs revenus. La protection sociale et l’emploi sont des priorités de développement permanentes, mais ils revêtent encore plus d’importance en période de difficulté économique. Il est jugé de plus en plus souhaitable, dans les pays en développement, que les pouvoirs publics intensifient leur action dans ces deux domaines.
Also available in English
 
Visit the OECD web site