Vers une coopération pour le développement plus efficace
Hide / Show Abstract

Vers une coopération pour le développement plus efficace

Rapport d'étape 2016

Ce rapport s’appuie sur les résultats de l’exercice de suivi mondial 2016 effectué sous l’égide du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement. Il donne un aperçu des progrès réalisés dans la mise en œuvre des principes convenus au niveau international pour améliorer  l’efficacité de la coopération au développement.

La mise à disposition de données et d’informations pour l’exercice de suivi a été dirigée par 81 pays, avec la participation de plus de 125 partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement, ainsi que des centaines d’organisations de la société civile, de représentants du secteur privé et d’autres parties prenantes pertinentes en matière de développement dans les pays participants. Ce rapport présente les résultats de l’exercice fondés sur l’analyse minutieuse et l’agrégation de ces informations. Son but est de stimuler et d’orienter le dialogue politique aux niveaux national, régional et international, en générant une base de données probantes, qui permettra de poursuivre l’action collective afin de renforcer la contribution de la coopération pour le développement efficace à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à la réalisation des objectifs de développement durable.

Le rapport confirme l’importance des principes et des engagements qui visent à renforcer l’orientation vers les résultats de développement, à assurer l’appropriation du processus de développement par les pays en développement et le caractère inclusif des partenariats pour le développement ainsi qu’à améliorer la transparence et la redevabilité mutuelle autour des efforts de développement.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4316112e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/vers-une-cooperation-pour-le-developpement-plus-efficace_9789264277601-fr
  • READ
 
Chapter
 

Partenariats inclusifs pour l'efficacité du développement You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4316112ec007.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/vers-une-cooperation-pour-le-developpement-plus-efficace/partenariats-inclusifs-pour-l-efficacite-du-developpement_9789264277601-7-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Pour réaliser l’ambitieux Programme de développement durable à l’horizon 2030, il faudra mobiliser le financement, les connaissances, les compétences et la technologie. À cet effet, il est d’une importance primordiale d’établir des partenariats inclusifs pour l’efficacité du développement qui pourront créer des synergies et tirer parti d’apports divers et complémentaires. Cette approche nécessite à son tour un environnement politique, judiciaire et règlementaire propice. De nombreux partenaires du développement devront modifier et adapter leurs méthodes de travail. Ce chapitre examine l’environnement existant des partenariats inclusifs pour le développement. En particulier, il passe en revue le niveau actuel de participation de la société civile au développement ainsi que la qualité du dialogue public-privé, en mettant l’accent sur : les efforts actuels pour créer un environnement qui maximalise la contribution des organisations de la société civile au développement (Indicateur 2) ; et, la question de savoir si les conditions fondamentales pour un dialogue constructif entre les secteurs public et privé sont en place (Indicateur 3). Ce chapitre étudie également comment les partenariats multi-parties prenantes fonctionnent dans la pratique. Il conclut en proposant des éléments clés pour l’établissement de partenariats pour le développement plus inclusif.

Also available in English, Spanish
 
Visit the OECD web site