Vers un développement plus vert
Hide / Show Abstract

Vers un développement plus vert

Améliorer les capacités pour la gestion et la gouvernance de l'environnement

Ce document d’orientation décrit un certain nombre des mesures à prendre en compte dans le cadre de toute action de renforcement des capacités visant à intégrer les enjeux environnementaux dans les plans nationaux de développement, les cycles budgétaires nationaux et les principales stratégies économiques sectorielles. Il passe en revue les acteurs clés à associer aux processus décisionnels, détermine dans les grandes lignes les éventuels besoins en capacités et propose des solutions pour les satisfaire. Ce document a pour objet de soutenir les pays en développement dans leur effort pour écologiser leur trajectoire de développement. Il a également vocation à aider les organismes chargés de la coopération pour le développement et de l’environnement dans l’action qu’ils mènent pour appuyer ce processus.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4312032e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/vers-un-developpement-plus-vert_9789264168527-fr
  • READ
 
Chapter
 

Vers des cycles budgétaires nationaux plus verts You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4312032ec007.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/vers-un-developpement-plus-vert/vers-des-cycles-budgetaires-nationaux-plus-verts_9789264168527-7-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Ce chapitre donne un aperçu des liens entre les cycles budgétaires d’un pays et ses performances environnementales, et détermine les besoins en capacités qui permettraient de rendre les budgets nationaux plus verts. Cela va de la maîtrise des règles budgétaires à l’exploitation des synergies et des relations intersectorielles en passant par l’obtention d’un engagement suffisant des principaux acteurs, la formation et le développement des ressources humaines ou encore un travail sur les points faibles. En s’appuyant sur le cadre présenté au chapitre 1, ce chapitre propose des orientations pour développer les capacités requises et, à travers plusieurs études de cas, illustre différentes modalités de soutien au renforcement des capacités dans des contextes nationaux dissemblables.
Also available in English
 
Visit the OECD web site