Revue de l'OCDE sur le développement

Discontinued
Frequency
Quarterly
ISSN: 
1996-5753 (online)
ISSN: 
1992-0490 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/19965753
Hide / Show Abstract

La Revue de l’OCDE sur le développement préparée par le Comité d'aide au développement contient les examens des politiques et programmes de coopération pour le développement de chaque membre du CAD ainsi que des études analytiques sur diverses questions relatives au développement. 

Also available in English
 

Volume 7, Issue 3 You do not have access to this content

Also available in English

Hide / Show all Abstracts Articles

Mark Mark Date TitleClick to Access
  20 Feb 2007
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4306032ec002.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/examen-du-cad-par-les-pairs-royaume-uni_journal_dev-v7-art37-fr
  • READ
Examen du CAD par les pairs : Royaume-Uni
OECD
Cet examen contient les principales conclusions et recommandations du Comité d’aide au développement et le rapport du Secrétariat. Il a été préparé avec des examinateurs des États-Unis et l’Italie en vue de la réunion d’examen par les pairs du 31 mai 2006. L’examen a salué l’action déterminée que mène le Royaume-Uni pour concourir à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et porter son aide au développement à 0.7 % du revenu national brut (RNB) d’ici 2013. Le CAD a reconnu l’efficacité et la spécificité du modèle de coopération pour le développement britannique, qui est ancré sur un socle législatif solide et s’articule autour d’un mandat clairement défini dans le cadre d’un programme cohérent conduit sous la direction d’un ministre auquel est attribué un siège au Cabinet. Le Comité a recensé plusieurs améliorations possibles, (par exemple en matière d’approche de travail avec les donneurs, d’identification de priorités pour la cohérence des politiques, d’engagement avec la société civile et de clarification institutionnelle concernant l’aide humanitaire) qui placeraient le Royaume-Uni en bonne position pour relever les défis que constituent l’accroissement du volume de l’aide, le fait d’opérer dans les environnements plus complexes qui prévalent dans les États fragiles et la nécessité d’établir la réalité des résultats obtenus au regard du développement.
  20 Feb 2007
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4306032ec003.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/examen-du-cad-par-les-pairs-pays-bas_journal_dev-v7-art38-fr
  • READ
Examen du CAD par les pairs : Pays-Bas
OECD
Cet examen contient les principales conclusions et recommandations du Comité d’aide au développement (CAD) ainsi que le rapport établi par le Secrétariat en liaison avec des examinateurs représentant le Japon et la Suède pour l’examen des Pays-Bas qui a eu lieu le 12 septembre 2006. Le Comité a salué l’attachement indéfectible manifesté par les Pays-Bas à la cohérence des politiques au service du développement et leur volonté persistante de maintenir à un niveau élevé leurs apports au titre de l’aide au développement. Il a constaté que les Pays-Bas portent une grande attention à la qualité de leur aide et recourent à des approches novatrices qui laissent aux pays bénéficiaires le premier rôle dans la conduite du processus de développement. Il a aussi formulé un certain nombre de recommandations (par exemple poursuivre l’effort de concentration géographique et sectorielle de l’aide, veiller à ce que les objectifs de dépenses ne nuisent pas au respect des principes d’efficacité de l’aide, mettre au point une stratégie plus cohérente pour guider leur action à l’appui du développement du secteur privé, élaborer des stratégies globales en matière d’efficacité de l’aide et de conditionnalité) visant à aider les Pays-Bas à pousser plus avant leur effort d’amélioration de l’efficacité de leur programme de coopération pour le développement.
Add to Marked List
 
Visit the OECD web site