Perspectives ouest-africaines
Hide / Show Abstract

Perspectives ouest-africaines

Les ressources pour le développement

Ces Perspectives offrent une analyse accessible et synthétique des réalités de l’Afrique de l’Ouest. Elles s’adressent à un large public et illustrent leur propos par de nombreuses cartes. Elles se distinguent également par leur triple approche. Tout d’abord, l’ouvrage dégage à travers une analyse transversale les principaux enjeux et défis auxquels la région est confrontée et formule des propositions pour les relever. Il adopte ensuite une approche régionale et dresse un panorama des ressources ouest-africaines. L’analyse sort du strict champ économique pour explorer d’autres domaines, en particulier les ressources naturelles et le capital social, culturel et humain. Elle montre que les ressources de l’Afrique de l’Ouest sont nombreuses, variées et souvent partagées entre plusieurs de ses 18 pays. Enfin, ce livre apporte une contribution originale à la réflexion : il donne la parole à six témoins ouest-africains engagés dans le développement de leur région. Divers par leur origine et leur histoire personnelle, ces derniers ébauchent de réelles visions pour l’avenir des sociétés.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4409022e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/perspectives-ouest-africaines_9789264059740-fr
  • READ
 
Chapter
 

Visions ouest-africaines You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4409022ec004.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/perspectives-ouest-africaines/visions-ouest-africaines_9789264059740-4-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Les textes qui suivent sont issus d’une série d’entretiens auprès de six personnalités de la région : José Brito (Cap-Vert),Ayoko Mensah (France-Togo), Ken Ofori-Atta (Ghana), Doumbo Ogobara (Mali), Aminata Traoré (Mali) et Lionel Zinsou (France-Bénin). Les extraits des propos recueillis par l’équipe de journalistes, entre juin et septembre 2008 (et donc avant le déclenchement de la crise financière et économique) reflètent une diversité de positions liée à l’histoire et à l’expérience de ces personnalités.Toutes ont en commun d’avoir vécu en dehors de leur pays, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou dans d’autres pays africains. Cette expériencemulticulturelle,comme leurs responsabilités, les qualifient pour faire partager leur vision sur la manière de relever les défis qui se posent aujourd’hui à la région et plus généralement sur l’avenir des sociétés ouest-africaines.
Also available in English
 
Visit the OECD web site