Perspectives économiques en Afrique

OECD Development Centre

French
Frequency
Annual
ISSN: 
1999-1037 (online)
ISSN: 
1815-9508 (print)
DOI: 
10.1787/19991037
Hide / Show Abstract

Cet ouvrage de référence riche en informations contient les données économiques les plus récentes sur la plupart des économies d’Afrique. Il fait fond sur les connaissances spécialisées de la Banque africaine de développement et de l’OCDE et propose une vue d’ensemble du contexte international, des performances macroéconomiques et des enjeux de gouvernance et de stratégie. Chaque édition est en général consacrée à un thème spécifique, comme l’eau et l’assainissement. La deuxième partie rassemble des rapports individuels sur 30 pays. Chacun de ces rapports comporte une évaluation des performances économiques récentes, des projections, une analyse de questions structurelles, et un examen du contexte politique et social. L’annexe statistique se compose de 24 tableaux qui permettent d’établir des comparaisons de variables économiques et sociales entre la totalité des pays d’Afrique.

Also available in English
 
Perspectives économiques en Afrique 2016

Latest Edition

Perspectives économiques en Afrique 2016

Villes durables et transformation structurelle You do not have access to this content

OECD Development Centre

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4116072e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/perspectives-economiques-en-afrique-2016_aeo-2016-fr
  • READ
Author(s):
AfDB, OECD, UNDP
23 May 2016
Pages:
432
ISBN:
9789264256835 (PDF) ;9789264256866(print)
DOI: 
10.1787/aeo-2016-fr

Hide / Show Abstract

Les Perspectives économiques en Afrique 2016 dressent l’état actuel du continent et livrent des prévisions économiques à deux ans. Ce rapport annuel examine la performance de l’Afrique dans des domaines essentiels : macroéconomie, flux financiers, commerce et intégration régionale, développement humain, ou encore gouvernance. Pour cette 15e édition, les Perspectives économiques en Afrique passent au crible la question de l’urbanisation et de la transformation structurelle en Afrique. Elles font des propositions concrètes pour promouvoir des villes durables.
Des notes pays offrent une synthèse des tendances récentes de l'économie, des prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2016 et 2017, et des principaux défis rencontrés dans chacun des 54 pays africains. Une annexe statistique permet de comparer les variables économiques, sociales et politiques propres à chaque pays.

Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Avant-propos

    L’année 2016 marque le 15e anniversaire du rapport Perspectives économiques en Afrique (PEA), produit en partenariat par la Banque africaine de développement, le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement. Plus de 100 chercheurs, économistes, statisticiens et autres experts, venus d’Afrique et d’ailleurs, collaborent à chacune des éditions.

  • Éditorial

    Malgré une conjoncture internationale défavorable et des chocs régionaux, les performances économiques de l’Afrique sont restées solides en 2015. La croissance du PIB en volume devrait s’établir à 3.6 %, soit mieux que la moyenne mondiale (3.1 %) et la zone euro (1.5 %), confirmant ainsi la deuxième place du continent, derrière l’Asie de l’Est, pour la rapidité de sa progression. L’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) affiche une croissance plus soutenue que la moyenne africaine en 2015, à 4.2 %, emmenée par l’Afrique de l’Est, en tête avec un taux de 6.3 %. L’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest ont toutes connu des performances supérieures à 3 %, tandis que l’Afrique du Sud progressait à un rythme moyen de 2.2 %. La croissance moyenne du continent devrait rester modérée en 2016, à 3.7 %, avant de s’accélérer à 4.5 % en 2017 - des prévisions tributaires de la vigueur de l’économie mondiale et du redressement progressif des cours des produits de base.

  • Résumé

    L’édition 2016 des Perspectives économiques en Afrique analyse les progrès du continent sur le plan économique et social et en matière de gouvernance, et souligne les perspectives encourageantes à court terme. Le coup de projecteur de cette édition sur les villes durables et la transformation structurelle est l’occasion d’examiner les différentes trajectoires d’urbanisation et de montrer comment elles affectent la réallocation progressive des ressources vers des activités plus productives.

  • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Performances et perspectives en Afrique

    • Mark Click to Access
    • Perspectives macroéconomiques en Afrique

      Ce chapitre revient sur la situation macroéconomique des différents pays et régions d’Afrique et sur l’évolution du continent dans son ensemble. Après avoir souligné les conséquences négatives du fléchissement des cours du pétrole et des produits de base, d’une conjoncture internationale hésitante et des incertitudes politiques intérieures pour de nombreuses économies africaines, l’analyse met en évidence la réponse des gouvernements. Elle examine ensuite les performances économiques récentes du continent et les prévisions pour 2016 et 2017, ainsi que les moteurs de l’offre et de la demande. Enfin le chapitre analyse l’impact de la dégradation des termes de l’échange, qui déstabilise les positions budgétaires et les balances courantes.

    • Apports financiers extérieurs et recettes fiscales en Afrique

      Les apports financiers extérieurs à l’Afrique sont restés globalement stables, malgré l’effondrement des cours des produits de base. Ce chapitre analyse l’évolution de ces apports, caractérisée par le ralentissement des investissements directs étrangers et des investissements de portefeuille et la progression des transferts des migrants et de l’aide publique au développement. Il étudie également les rentrées fiscales, pénalisées par la baisse des recettes tirées des ressources naturelles. Il revient enfin sur les défis et les opportunités à venir, en particulier la nécessité de stabiliser les flux financiers extérieurs et d’engager des réformes structurelles à moyen et long termes dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, pour dynamiser le développement du continent.

    • Politiques commerciales et intégration régionale en Afrique

      L’accélération de la croissance en Afrique depuis 2000 multiplie les possibilités d’intensifier les échanges, tandis que le continent cherche à renforcer son intégration régionale pour doper l’économie et la création d’emplois. Ce chapitre revient sur l’évolution du commerce, des investissements, de l’intégration et de la convergence de revenus entre les pays et les régions. Il suggère des pistes à l’intention des décideurs pour relancer la croissance et saisir les opportunités commerciales afin de réduire plus rapidement les écarts de revenus. Il analyse tour à tour le secteur financier, celui des infrastructures et les nouvelles zones de libre-échange, plus vastes, pour définir leur rôle éventuel dans ces efforts.

    • Développement humain en Afrique

      Ce chapitre revient sur les avancées du développement humain en Afrique et présente une série de prévisions sur la base des tendances actuelles. L’approche infrarégionale adoptée permet d’analyser les progrès réalisés pour renforcer les capacités des populations à améliorer leurs niveaux de vie, leur état de santé et leurs connaissances. Il traite aussi des conséquences négatives des inégalités – y compris entre les hommes et les femmes – sur tous les aspects du développement humain. Les progrès en termes de développement dans des villes et des agglomérations toujours plus étendues sont analysés à travers le cadre de l’Agenda 2030 de la communauté internationale et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Le chapitre se conclut en présentant les bonnes pratiques dans plusieurs pays pour rendre les établissements humains à la fois plus équitables et plus durables et, ce faisant, contribuer au développement humain.

    • Gouvernance politique et économique en Afrique

      Ce chapitre revient sur l’évolution de la gouvernance en Afrique et son influence sur les perspectives économiques du continent. En s’appuyant sur les dernières données relatives au fonctionnement des institutions publiques, il dresse un tableau de la qualité de la gouvernance, et dans quelle mesure la qualité des services publics et les performances des institutions satisfont les attentes des citoyens. Il met en exergue les revendications de la population et la réponse des pouvoirs publics, puis passe en revue les évolutions attendues en 2016. Le chapitre commence par présenter les principaux résultats avant de détailler la manière dont ils ont été obtenus.

    • Add to Marked List
  • Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Villes durables et transformation structurelle

    • Mark Click to Access
    • Les conséquences de l'urbanisation sur la transformation structurelle de l'Afrique

      L’impact profond de l’urbanisation sur les sociétés africaines est de mieux en mieux compris, mais l’on s’est jusqu’ici peu intéressé aux moyens de mettre ce processus au service d’une transformation structurelle réelle et durable du continent. Pour pallier cette lacune, ce chapitre analyse la diversité et la spécificité des modèles d’urbanisation observés en Afrique. Les chapitres 7 et 8 se pencheront ensuite sur les moyens de saisir les opportunités offertes par l’urbanisation. L’annexe au chapitre 6 décrit la méthode d’analyse typologique de l’urbanisation et de la transformation structurelle dans différents pays africains.

    • Comment les villes durables peuvent contribuer au développement de l'Afrique

      L’urbanisation peut être un moteur important du développement durable de l’Afrique. Toutefois, comme le montre le chapitre 6, il faut pour cela de nouvelles politiques de développement urbain plus efficaces. Ce chapitre analyse les canaux par lesquels l’urbanisation peut accélérer le développement économique, social et environnemental, et les politiques publiques qui permettraient de saisir les opportunités qu’elle offre pour la transformation structurelle. Les bonnes pratiques recensées en Afrique montrent que, pour développer des villes plus durables, il convient d’adopter des politiques territorialisées et participatives.

    • Quelles stratégies nationales d'urbanisation pour des villes africaines durables ?

      L’urbanisation n’engendre pas en elle-même la transformation structurelle, mais c’est une tendance lourde qui continuera de transformer en profondeur les sociétés et les économies africaines dans les décennies à venir (chapitre 6). Elle peut et doit être davantage mise à profit pour faire progresser le développement durable sur le continent, au moyen de stratégies urbaines nationales renouvelées et ambitieuses (chapitre 7). Bien que les priorités et le séquençage de ces stratégies dépendront du contexte propre à chaque pays, elles devront répondre à trois grandes questions : i) Comment mieux gérer les espaces économiques et sociaux du pays dans un contexte d’urbanisation rapide ? ii) Quelles structures de gouvernance devraient présider à la conception et à la mise en oeuvre de ces stratégies ? iii) Comment financer les investissements nécessaires ?

    • Cartes
    • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site