Panorama de l'aide pour le commerce

French
Frequency
Biennial
ISSN: 
2304-5760 (online)
ISSN: 
2304-5752 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/23045760
Hide / Show Abstract

Cette publication conjointe de l'OCDE et de l'OMC présente, tous les deux ans, une analyse détaillée des tendances et de l'évolution de l'aide, dont l'objectif est de permettre aux pays en développement de s'intégrer dans l'économie mondiale et de profiter des possibilités commerciales. Cette analyse s'appuie sur plus de 260 cas d'expérience et 140 auto‑évaluations effectuées par les pays partenaires, les organismes donateurs bilatéraux et multilatéraux, les fournisseurs de coopération Sud‑Sud et les communautés économiques régionales, ainsi que sur les données de l'OCDE relatives à l'aide et sur les conclusions d'évaluations et d'études économétriques.

Also available in English, Spanish
 
Panorama de l'aide pour le commerce 2017

Latest Edition

Panorama de l'aide pour le commerce 2017

Promouvoir le commerce, l'inclusion et la connectivité pour un développement durable (Version abrégée) You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4317062e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/panorama-de-l-aide-pour-le-commerce-2017_aid_glance-2017-fr
  • READ
Author(s):
OECD, WTO
11 July 2017
Pages:
50
ISBN:
9789264279216 (PDF)
http://dx.doi.org/10.1787/aid_glance-2017-fr

Hide / Show Abstract

Le Panorama de l’Aide pour le commerce traite du thème de la connectivité commerciale, qui est essentielle pour la croissance économique, l’inclusion et le développement durable. La connectivité physique permet l’acheminement des biens et des services vers les marchés locaux, régionaux et mondiaux. Elle est étroitement liée à la connectivité numérique, qui est fondamentale dans l’environnement commercial actuel. Néanmoins, Internet reste inaccessible pour 3,9 milliards de personnes dans le monde, dont bon nombre vivent dans les pays les moins avancés.

Ce rapport s’appuie sur l’analyse des coûts du commerce et l’applique au domaine numérique, afin de refléter le changement de nature du commerce international. Il cherche ainsi à aider les pays en développement, notamment les moins avancés, à en tirer davantage de bénéfices. Il étudie les initiatives d’une large diversité d’acteurs, y compris les gouvernements, leurs partenaires en développement et le secteur privé, pour promouvoir la connectivité et favoriser le développement durable. Un message ressort clairement du rapport : pour participer pleinement au commerce électronique, il faut bien plus qu’une simple connexion Internet.

Cette version abrégée contient des extraits des chapitres rédigés par la Banque mondiale, le Cadre intégré renforcé, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Centre du commerce international (ITC), l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Union internationale des télécommunications (UIT) et Business for eTrade Development. La version française complète sera publiée ultérieurement.

Also available in English, Spanish
loader image
 
Visit the OECD web site