La gestion de l'aide
Hide / Show Abstract

La gestion de l'aide

Pratiques des pays membres du CAD

Les bailleurs de fonds pour la coopération et le développement ont à rendre compte de la manière dont ils gèrent l’aide et des résultats obtenus avec leur concours sur la voie du développement. Ils ont pour ambition de favoriser une plus grande « appropriation » par les pays partenaires, de davantage utiliser les systèmes nationaux de ces pays et d’instaurer une coopération plus productive. Cela nécessite de décentraliser les activités, de concentrer les efforts, d’adopter des méthodes de gestion axées sur les résultats, de créer de nouveaux dispositifs, de modifier la composition des effectifs et de renforcer les capacités en interne et dans les pays partenaires. Cet ouvrage présente les dispositions prises par les différents donneurs pour réaliser leurs ambitions en matière de coopération pour le développement et remplir leur part des accords conclus à Paris en 2005 (dans la Déclaration de Paris) et à Accra en 2008 (à travers le Programme d’action d’Accra) en vue de rendre l’aide plus efficace.
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4309162e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/la-gestion-de-l-aide_9789264060234-fr
  • READ
 
Chapter
 

Traitement des questions intersectorielles You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4309162ec010.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/la-gestion-de-l-aide/traitement-des-questions-intersectorielles_9789264060234-10-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La réduction de la pauvreté, l’égalité homme-femme, la bonne gouvernance, la protection de l’environnement, le développement des capacités, le VIH/sida et les droits de l’homme sont des questions qui intéressent tous les secteurs. Les prendre en considération est indispensable pour rendre l’aide plus efficace et obtenir des résultats durables. Si la majorité des membres du CAD ont défini une ligne d’action dans ces domaines, seuls quelques-uns se sont dotés des ressources humaines et budgétaires et des pratiques de gestion nécessaires à sa mise en oeuvre. Or, il est crucial de franchir le pas entre l’adoption de politiques touchant les questions intersectorielles et leur mise en pratique.
Also available in English
 
Visit the OECD web site