Interactions entre politiques publiques, migrations et développement
Hide / Show Abstract

Interactions entre politiques publiques, migrations et développement

Interactions entre politiques publiques, migrations et développement est le fruit d'un projet mené conjointement par l'Union européenne et le Centre de développement de l'OCDE dans dix pays partenaires : l’Arménie, le Burkina Faso, le Cambodge, le Costa Rica, la Côte d'Ivoire, la Géorgie, Haïti, le Maroc, les Philippines et la République dominicaine. Ce projet avait pour objectif de fournir aux décideurs des données probantes sur  l’impact des migrations  sur des secteurs spécifiques – marché du travail, agriculture, éducation, investissement et services financiers, et protection sociale et santé – et, à l’inverse, de montrer quel est l’impact des politiques sectorielles sur les migrations. Le rapport aborde quatre dimensions du cycle migratoire : l'émigration, les transferts de fonds, le retour et l'immigration.


Les résultats des travaux empiriques confirment que les migrations contribuent au développement des pays d'origine et de destination. Cependant, le potentiel des migrations n'a pas encore été pleinement exploité par les dix pays partenaires. Les décideurs ne prennent par exemple pas suffisamment en compte les migrations dans leurs domaines d'action respectifs. Afin de renforcer  la contribution des migrations au développement, les pays d'origine et d'accueil ont donc besoin d'adopter un programme d'action plus cohérent pour intégrer les migrations dans les stratégies de développement, améliorer les mécanismes de coordination et renforcer la coopération internationale.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4116182e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/412016182f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/interactions-entre-politiques-publiques-migrations-et-developpement_9789264274136-fr
  • READ
 
Chapter
 

Avant-propos You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4116182ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/interactions-entre-politiques-publiques-migrations-et-developpement/avant-propos_9789264274136-1-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Le nombre de migrants internationaux a doublé ces 25 dernières années, atteignant plus de 240 millions de personnes. Cette mobilité croissante signifie qu’à l’avenir, la circulation des personnes à travers le monde deviendra plus complexe encore et posera de nouveaux défis aux responsables des politiques. L’inclusion des migrations dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 confirme et renforce l’importance de la relation entre les migrations et le développement. En intégrant les migrations, y compris les déplacements forcés de populations, dans les Objectifs de développement durable (ODD), les chefs d’État et de gouvernement ont pris acte que les migrations doivent œuvrer au développement et que le développement doit œuvrer aux migrations, sans négliger qu’il puisse y avoir des impacts négatifs.

Also available in English, Spanish
 
Visit the OECD web site