Interactions entre politiques publiques, migrations et développement en Côte d'Ivoire
Hide / Show Abstract

Interactions entre politiques publiques, migrations et développement en Côte d'Ivoire

Interactions entre politiques publiques, migrations et développement en Côte d'Ivoire est le fruit d'un projet mené conjointement par l'Union européenne et le Centre de développement de l'OCDE, en collaboration avec l'Office national de la population (ONP) et le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES). Ce projet avait pour objectif de fournir aux décideurs des données probantes sur l'impact des migrations sur des secteurs spécifiques – marché du travail, agriculture, éducation, investissement et services financiers, et protection sociale et santé – et, à l'inverse, de montrer quel est l'impact des politiques sectorielles sur les migrations. Le rapport aborde quatre dimensions du cycle migratoire : l'émigration, les transferts de fonds, le retour et l'immigration.

Les résultats des travaux empiriques confirment que les migrations contribuent au développement de la Côte d'Ivoire. Cependant, le potentiel des migrations n'est pas pleinement exploité dans le pays, notamment parce que les  décideurs ne prennent pas suffisamment en compte les migrations dans leurs domaines d'action respectifs. La Côte d'Ivoire doit donc adopter un programme d'action plus cohérent pour mieux intégrer les migrations dans les stratégies de développement. Cela permettra d'accroître la contribution des migrations au développement du pays.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4117152e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/412017152f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/interactions-entre-politiques-publiques-migrations-et-developpement-en-cote-d-ivoire_9789264277090-fr
  • READ
 
Chapter
 

Avant-propos You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4117152ec001.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/interactions-entre-politiques-publiques-migrations-et-developpement-en-cote-d-ivoire/avant-propos_9789264277090-1-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La Côte d’Ivoire est un pays d’immigration depuis son indépendance de la France en 1960, voire avant, et ce, grâce à une politique d’ouverture relative à la main-d’œuvre étrangère. Une rétractation de son économie, une pénurie de terres et la possibilité d’une guerre civile entre 2002 et 2011 ont cependant ralenti l’immigration et accéléré l’émigration. Les immigrés représentaient 23 % de la population totale du pays en 1970, environ 15 % en 1990 et seulement 10 % en 2015. Malgré la paix en 2011 et le retour des flux d’immigration, l’émigration a continué et, avec elle, les perspectives des transferts de fonds vers le pays, ainsi que l’engagement et le retour de sa diaspora.

 
Visit the OECD web site