Revue de l'OCDE sur le développement

Discontinued
Frequency
Quarterly
ISSN: 
1996-5753 (online)
ISSN: 
1992-0490 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/19965753
Hide / Show Abstract

La Revue de l’OCDE sur le développement préparée par le Comité d'aide au développement contient les examens des politiques et programmes de coopération pour le développement de chaque membre du CAD ainsi que des études analytiques sur diverses questions relatives au développement. 

Also available in English
Article
 

Examen du CAD par les pairs : Canada You do not have access to this content

French
 
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4307022ec004.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/examen-du-cad-par-les-pairs-canada_journal_dev-v8-art35-fr
  • READ
Author(s):
OECD
28 Nov 2008
Pages:
147
Bibliographic information
No.:
35,
Volume:
8,
Issue:
4
Pages:
295–440
http://dx.doi.org/10.1787/journal_dev-v8-art35-fr

Hide / Show Abstract

Résumé. Cet examen contient les principales conclusions et recommandations du Comité d’aide au développement et le rapport du Secrétariat. Il a été préparé avec des examinateurs de la Belgique et de la Suisse en vue de la réunion d’examen par les pairs du 10 octobre 2007. Le présent examen du programme canadien de coopération pour le développement fait apparaître un regain d’attention du Canada pour l’Afrique, une démarche prometteuse à l’égard des États fragiles, notamment en Haïti et en Afghanistan, des initiatives visant à rehausser l’efficacité de l’aide par des mesures destinées, avant tout, à renforcer les obligations de compte et faire connaître les résultats des activités menées aux citoyens et au parlement canadiens, et un vigoureux attachement aux principes et bonnes pratiques pour l’action humanitaire (GHD). Quelques défis n’en demeurent pas moins, le Canada devant encore : i) consolider le mandat de la coopération pour le développement et de l’ACDI et, en parallèle, remédier à divers problèmes fondamentaux liés aux structures de l’Agence, ii) élaborer une stratégie de coopération pour le développement centrée sur la lutte contre la pauvreté, iii) mettre au point des dispositifs propres à garantir la cohérence des politiques au service du développement, iv) continuer d’accroître le volume de son aide afin d’honorer les engagements qu’il a souscrits à Monterrey, v) concentrer ses apports sur un nombre plus restreint de pays partenaires afin de renforcer l’impact de son aide et de donner plus de poids à ses avis, vi) accélérer la mise en oeuvre de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide. Des mesures s’imposent dans tous ces domaines afin de mettre la performance du Canada à la hauteur de ses ambitions, à savoir devenir un acteur de premier plan au sein de la communauté des donneurs.
Also available in English
 
Visit the OECD web site