Enseignement supérieur et marché du travail au Togo
Hide / Show Abstract

Enseignement supérieur et marché du travail au Togo

Comment valoriser les compétences ?

Les compétences occupent une place centrale dans le développement économique, social et humain des individus et des sociétés. Leur rôle est d’autant plus important pour une économie en développement comme le Togo, qui doit rapidement faire face à des difficultés majeures telles que l’ampleur de la pauvreté et de fortes inégalités alimentées par la prévalence d’activités peu productives dans le secteur informel et la faible création d’emplois décents.
 
Cette étude examine les principaux défis auxquels le système éducatif du Togo est confronté. Elle s’appuie sur la méthodologie développée par l’OCDE dans le cadre des stratégies nationales de compétences, et se focalise sur l’enseignement supérieur tout en tenant compte de l’ensemble du système éducatif et du marché du travail.
 
L’analyse couvre les enjeux principaux auxquels fait face le Togo quant à sa capacité à développer les compétences appropriées, à mobiliser les compétences sur le marché du travail, à utiliser les compétences efficacement et à renforcer la gouvernance de l’enseignement supérieur.  
 

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4116152e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/enseignement-superieur-et-marche-du-travail-au-togo_9789264263901-fr
  • READ
 
Chapter
 

Utiliser efficacement les compétences au sein de l'emploi au Togo You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4116152ec008.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/enseignement-superieur-et-marche-du-travail-au-togo/utiliser-efficacement-les-competences-au-sein-de-l-emploi-au-togo_9789264263901-8-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Ce chapitre a pour objectif d’identifier les principaux obstacles à l’utilisation efficace des compétences des travailleurs togolais. Il documente la valorisation des compétences sur le marché du travail togolais à travers une analyse des gains salariaux et des avantages non-salariaux associés aux différents diplômes et filières de l’enseignement supérieur. Il examine ensuite le degré d’inadéquation entre compétences et emplois et discute du rôle respectif de certaines caractéristiques du marché du travail togolais, telles que la présence de fortes rigidités, la prévalence du secteur informel ainsi que l’importance de l’emploi public pour les diplômés du supérieur. La dernière partie du chapitre porte sur la demande de main-d’oeuvre qualifiée et la manière dont le Togo pourrait la stimuler dans la perspective d’améliorer l’utilisation des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur.

 
Visit the OECD web site