1887

Enseignement supérieur et marché du travail au Togo

Comment valoriser les compétences ?

image of Enseignement supérieur et marché du travail au Togo

Les compétences occupent une place centrale dans le développement économique, social et humain des individus et des sociétés. Leur rôle est d’autant plus important pour une économie en développement comme le Togo, qui doit rapidement faire face à des difficultés majeures telles que l’ampleur de la pauvreté et de fortes inégalités alimentées par la prévalence d’activités peu productives dans le secteur informel et la faible création d’emplois décents.

 

Cette étude examine les principaux défis auxquels le système éducatif du Togo est confronté. Elle s’appuie sur la méthodologie développée par l’OCDE dans le cadre des stratégies nationales de compétences, et se focalise sur l’enseignement supérieur tout en tenant compte de l’ensemble du système éducatif et du marché du travail.

 

L’analyse couvre les enjeux principaux auxquels fait face le Togo quant à sa capacité à développer les compétences appropriées, à mobiliser les compétences sur le marché du travail, à utiliser les compétences efficacement et à renforcer la gouvernance de l’enseignement supérieur.  

 

French

Renforcer la gouvernance du système de compétences au Togo

OECD Development Centre

Ce chapitre présente les défis auxquels le Togo doit faire face afin de renforcer son système de compétences. Il présente les efforts nécessaires de coordination des acteurs du système de compétences, non seulement entre les différents niveaux de gouvernance du système éducatif, mais aussi avec tous les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux. Un autre défi consiste à développer des outils et des pratiques pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande de compétences. Le Togo bénéficierait de la mise en place d’un système de certification et d’un observatoire des compétences, et devrait mobiliser au mieux les ressources et le savoir-faire du secteur privé. Malgré les efforts de financement en faveur de l’éducation, le Togo doit améliorer la cohérence entre la stratégie de compétences et l’allocation des ressources. Au regard des priorités du système de compétences, le financement devrait, d’une part, davantage bénéficier au premier cycle du secondaire et à l’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP) ainsi qu’aux dépenses pédagogiques et de gestion et, d’autre part, contribuer à réduire les inégalités.

French

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error