1887

Coopération pour le développement : Rapport 2010

image of Coopération pour le développement : Rapport 2010

Le Rapport sur la coopération pour le développement établi par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est un ouvrage de référence qui, chaque année, offre aux lecteurs des statistiques et des analyses incontournables concernant les évolutions les plus récentes intervenues sur la scène internationale de l’aide.



À cinq ans à peine de l’échéance fixée pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), beaucoup reste à faire. Or, les crises économique, alimentaire et climatique de ces dernières années sont venues compliquer encore la tâche. Ce rapport montre la réaction rapide qu’a eue le CAD pour ancrer solidement la dimension développement de ces crises dans les priorités politiques et pour faire en sorte que l’attention de la communauté du développement reste centrée sur l’accroissement du volume et de l’efficacité de l’aide.

French Also available in: English, German

Commission européenne

La Commission européenne (CE) s’est maintenant dotée d’une stratégie globale pour la mise en oeuvre du Programme d’action d’Accra, dans laquelle l’accent est mis sur l’utilisation des systèmes nationaux, la division du travail, le déliement de l’aide, la conditionnalité, la prévisibilité et la transparence. Deux réseaux sur l’efficacité de l’aide ont été créés pour promouvoir le Programme d’action d’Accra au sein des services centraux et des délégations de la CE dans 46 pays. Ces dernières ont reçu des orientations sur les moyens d’améliorer l’efficacité de l’aide, y compris d’utiliser les systèmes nationaux sans forcément recourir au soutien budgétaire. La CE a lancé dans ses services une campagne de sensibilisation à la question de l’efficacité de l’aide et entreprend de mettre en place des formations sur le sujet.

French Also available in: German, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error