Coopération pour le développement : Rapport 2009
Hide / Show Abstract

Coopération pour le développement : Rapport 2009

Cette édition annuelle du Rapport sur la coopération pour le développement de l’OCDE présente des statistiques et des analyses incontournables concernant les évolutions les plus récentes intervenues sur la scène internationale de l’aide. Le rapport marque également l’arrivée du nouveau Président du CAD, Eckhard Deutscher, qui y fournit un compte rendu du Forum de haut niveau d’Accra sur l’efficacité de l’aide. Il insiste notamment sur la nécessité de redoubler d’efforts pour que l’aide produise des résultats plus bénéfiques lors de la crise économique actuelle. Le Rapport traite aussi cette année de la question de la fragmentation de l’aide, laquelle soulève un problème majeur du fait qu’elle se traduit par une pluie désordonnée d’apports minimes. Il présente cinq leçons, tirées d’études de cas réalisées dans divers pays, sur les moyens de mettre à profit la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide pour raccorder à la politique du développement des objectifs plus généraux tels que le respect des droits de l’homme, la protection de l’environnement et l’égalité des sexes.

Le Rapport sur la Coopération pour le développement porte traditionnellement la date de l'année précédant sa publication. Nous appelons l’attention des lecteurs sur le fait que, à partir de la présente édition, cette date sera celle de l'année réelle de publication. Le rapport de cette année s’intitule donc Coopération pour le développement : Rapport 2009. À noter : les données fournies dans ce rapport sont celles qui ont été transmises à l'OCDE jusqu'au 15 novembre 2008 et renvoient donc aux apports de 2007.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4309012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/cooperation-pour-le-developpement-rapport-2009_dcr-2009-fr
  • READ
 
Chapter
 

Prévisibilité de l'aide You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4309012ec008.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/cooperation-pour-le-developpement-rapport-2009/previsibilite-de-l-aide_dcr-2009-8-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

La communauté internationale de l’aide met de plus en plus l’accent sur le rôle des pays en développement dans la gestion et l’affectation de l’aide qui leur est allouée. Or les efforts déployés par ces pays sont souvent contrariés par le manque de prévisibilité des apports d’aide – les donneurs ne révèlent pas toujours suffisamment tôt leurs plans de dépenses ou bien ne s’y tiennent pas. La nouvelle Enquête du CAD-OCDE, relative aux politiques d’affectation de l’aide et les plans de dépenses indicatifs, a pour objet de lever un certain nombre d’incertitudes en demandant aux donneurs de préciser leurs plans futurs, pour donner une vue d’ensemble des apports d’aide futurs qui puisse aider à recenser les déficits de ressources et les possibilités d’accroissement de l’aide dans les différents pays en développement. L’Enquête retrace les grandes évolutions des apports d’aide depuis 2005 et les combine aux chiffres prévisionnels fournis par les donneurs pour faire des projections de l’aide jusqu’en 2010; elle nous offre aussi une image détaillée de ces projections par région et par pays partenaire. Le présent chapitre fait la synthèse des principales conclusions de l’Enquête. Il présente également les résultats de l’Enquête sur la répartition de l’aide et les procédures budgétaires dans les pays donneurs. 
Also available in English
 
Visit the OECD web site