Coopération pour le développement 2014
Hide / Show Abstract

Coopération pour le développement 2014

Mobiliser les ressources au service du développement durable

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) est un rapport annuel du Président du Comité d’aide au développement de l’OCDE qui présente des statistiques détaillées sur les programmes d’aide extérieure de chacun des membres, une analyse de ces programmes, ainsi qu’une description générale des évolutions et des questions qui font débat au sein de la communauté du développement.

Le rapport Coopération pour le développement 2014 : mobiliser les ressources au service du développement durable est le deuxième d'une trilogie (2013-15) en mettant un accent sur "la coopération mondiale du développement post-2015 : gerer l'interdépendence". Ce rapport met un accent sur les sources de financement disponibles aux pays en développement et propose des recommandations pour mobiliser emcpre d'autres ressources.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4314032e.pdf
  • PDF
  • http://oecd.metastore.ingenta.com/content/432014032f1.epub
  • ePUB
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/cooperation-pour-le-developpement-2014_dcr-2014-fr
  • READ
 
Chapter
 

Utiliser les instruments financiers pour mobiliser l'investissement privé au service du développement You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4314032ec015.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/cooperation-pour-le-developpement-2014/utiliser-les-instruments-financiers-pour-mobiliser-l-investissement-prive-au-service-du-developpement_dcr-2014-15-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Ce chapitre présente une série d’instruments financiers de plus en plus utilisés par les apporteurs de fonds publics pour le développement en vue de mobiliser des ressources ou de réaliser des investissements dans les pays en développement. Il s’attache à décrire le fonctionnement des mécanismes de mise en commun de fonds, des dispositifs de garantie et des prises de participation, ainsi que leur potentiel de mobilisation de l’investissement privé dans des secteurs clés comme celui des infrastructures.Ce chapitre présente en outre deux  Points de vue . Le premier est celui de M. Pierre Jacquet, Président du Global Development Network, qui expose la façon dont il conviendrait d’utiliser l’aide publique au développement pour mieux partager les risques entre le secteur privé et le secteur public. Le second est celui de M. Owen Barder du Center for Global Development, pour lequel assurer une rentabilité satisfaisante aux investissements fructueux stimulerait l’investissement privé.

Also available in English
 
Visit the OECD web site