Coopération pour le développement 2013
Hide / Show Abstract

Coopération pour le développement 2013

Mettre fin à la pauvreté

Le rapport Coopération pour le développement (RCD) 2013 vise à fournir des pistes de réflexion sur la façon d'accomplir des progrès rapides et durables dans la lutte contre la pauvreté mondiale. Le monde est sur la bonne voie pour réaliser l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1,25 dollars par jour. Nous sommes néanmoins loin de réaliser l'objectif global d'éradication de l'extrême pauvreté et de la faim. Nous avons tiré des enseignements sur les moyens efficaces permettant de réduire la pauvreté. Néanmoins, "arriver à zéro" demeure un défi face aux grandes difficultés pour toucher ceux en proie à une extrême pauvreté.

Ce rapport sur l’aide au développement porte principalement sur les plus démunis et décrit concrètement : la nature et les dimensions de la pauvreté aujourd'hui ; ce que peut apporter la coopération au développement, soutenue par des partenariats mondiaux, dans la lutte contre la pauvreté ; les statistiques sur l'aide au développement. Le RCD 2013 porte principalement sur les expériences positives des pays en mettant en avant les politiques et approches ayant fonctionné.

Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4313112e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/cooperation-pour-le-developpement-2013_dcr-2013-fr
  • READ
 
Chapter
 

Soutenir la dynamique mondiale de réduction de la pauvreté You or your institution have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4313112ec019.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/cooperation-pour-le-developpement-2013/soutenir-la-dynamique-mondiale-de-reduction-de-la-pauvrete_dcr-2013-19-fr
  • READ
Author(s):
OECD

Hide / Show Abstract

Ce chapitre présente de grandes thématiques examinées lors du récent Forum mondial de l’OCDE sur le développement. Il montre que l’utilisation de moyennes mondiales pour suivre les progrès accomplis ne permet pas de rendre compte des avancées considérables obtenues dans de nombreux pays – d’Afrique en particulier. Pour obtenir une représentation plus fidèle à la réalité, il conviendrait d’utiliser une approche à deux niveaux, distinguant les objectifs mondiaux des objectifs nationaux. Le chapitre met également en évidence la nécessité de ne pas limiter l’analyse de la pauvreté à sa dimension monétaire ni aux personnes situées en deçà d’un seuil de pauvreté défini. Il invite à établir des liens entre pauvreté et inégalités, à intégrer une dimension  pauvreté  dans les objectifs environnementaux, à renforcer les outils de mesure multidimensionnels, à développer les capacités statistiques et à améliorer la coopération et le financement du développement. Les auteurs plaident en faveur de la formulation de messages clairs et de la mise au point d’outils de mesures reflétant plus précisément notre lecture actuelle de la pauvreté, qui soutiendront la dynamique enclenchée au niveau mondial ainsi que les efforts consentis à l’échelon des pays pour mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes.

Also available in English
 
Visit the OECD web site