Cahiers de l'Afrique de l'Ouest

French
ISSN: 
2074-3556 (online)
ISSN: 
2074-3564 (print)
http://dx.doi.org/10.1787/20743556
Hide / Show Abstract

Cette série aborde de nombreux thèmes économiques et sociaux auxquels fait face l’Afrique de l’Ouest.

Also available in English
 
Atlas régional de l'Afrique de l'Ouest

Atlas régional de l'Afrique de l'Ouest You do not have access to this content

French
Click to Access: 
    http://oecd.metastore.ingenta.com/content/4409012e.pdf
  • PDF
  • http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/atlas-regional-de-l-afrique-de-l-ouest_9789264056770-fr
  • READ
Author(s):
OECD, SWAC
04 Feb 2009
Pages:
292
ISBN:
9789264056770 (PDF) ;9789264055957(print)
http://dx.doi.org/10.1787/9789264056770-fr

Hide / Show Abstract

Les mutations récentes de l’espace mondial remettent l’intégration régionale au cœur de l’agenda politique et économique de l’Afrique. Cet atlas est à la fois le moteur et le résultat d’un travail de réflexion sur l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Cartes, statistiques et analyses à l’appui, il décrit l’espace ouest-africain, sa population, son peuplement, ses territoires, son économie et ses fragilités. Il mesure le chemin parcouru et les dynamiques d’adaptation à un environnement mondial en pleine mutation. Il identifie les tendances à moyen et long termes et développe une réflexion sur l’avenir.
Also available in English
loader image

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Résumé - Introduction

    L’espace ouest-africain est imposant par sa taille : 7,9 millions de km², soit 2,4 fois la Chine ou 1,8 fois les 27 pays de l’Union européenne. Désormais plus peuplé que les États-Unis, il est tout aussi imposant par sa population (315 millions d’habitants en 2007).

    En décrivant cet espace, sa population, son peuplement, ses territoires, son économie, ses fragilités, l’Atlas aborde les enjeux à caractère régional et la réalité des interdépendances entre les pays ouest-africains. Il mesure le chemin parcouru et les dynamiques d’adaptation à un environnement mondial en pleine mutation. Il invite à une réfl exion sur l’avenir.

  • Population et peuplement
    En 2007, la population mondiale est estimée à 6,7 milliards d’habitants. Derrière l’Asie (60 % de la population mondiale), l’Afrique est depuis 2000 le deuxième continent le plus peuplé de la planète avec 14 %, suivi de près par l’Europe (11 %), l’Amérique latine dont les Caraïbes (9 %), l’Amérique du Nord (5 %) et loin derrière l’Océanie (1 %)
  • Territoires
    Vivre en milieu rural ouest-africain au tournant du XXIème siècle, ce n’est plus nécessairement vivre des activités primaires. Ce n’est pas non plus vivre à l’écart du reste de la société, plus particulièrement des villes. Villes et campagnes sont étroitement liées, même si des écarts demeurent en termes de conditions de vie.
  • Économie
    En 1978, les réformes économiques et sociales menées par Deng Xiaoping engagent la Chine sur le chemin de la mondialisation. Le pays tire aujourd’hui sa croissance (10 % par an en moyenne depuis plus de 20 ans) des exportations de marchandises à bas prix. La compétitivité de ses produits à l’exportation et ses besoins de matières premières modifi ent les paramètres de l’économie mondiale. Même si elle ne représente pas un enjeu essentiel pour l’économie chinoise, l’Afrique vit avec intensité les conséquences de ces bouleversements.
  • Fragilités
    Le climat est animé par des cycles de durée variable, alternant entre périodes froides et périodes chaudes. Le plus long de ces cycles est celui de Wilson : tous les 300 millions d’années, le rapprochement des continents par le jeu de la tectonique des plaques et la modifi cation qui s’en suit de la circulation océanique et de l’érosion (surrection de chaînes montagneuses) déclenchent un refroidissement général de la planète.
  • Add to Marked List
 
Visit the OECD web site