Table of Contents

  • Cette sixième édition du Panorama des pensions présente toute une batterie d’indicateurs permettant de comparer les politiques des retraites et leurs résultats selon les pays de l’OCDE. Ces indicateurs sont également présentés, dans la mesure du possible, pour les autres grandes économies membres du G20. Quatre chapitres spéciaux () proposent une analyse approfondie des récentes réformes des pensions, du rôle des pensions du premier pilier, des conséquences d’une carrière incomplète sur les droits à pension et de la sensibilité des taux de remplacement à l’évolution des paramètres.

  • La sixième édition de ce Panorama des pensions marque le dixième anniversaire de cette série phare de l’OCDE consacrée aux systèmes de retraite et aux revenus des retraités. Dix années d’un examen approfondi des régimes de retraite et des politiques suivies en la matière par les pays membres et ceux du G20, dix années d’évaluation et de prévision des droits à pension des travailleurs ; dix années, enfin, de préconisation de réformes qui confèrent plus de viabilité financière aux régimes de retraite par répartition, mais qui répondent aussi au besoin des citoyens de disposer d’un revenu stable et suffisant à l’âge de la vieillesse.

  • Cette édition de Panorama des pensions passe en revue et analyse les mesures relatives aux retraites que les pays de l’OCDE ont prises ou fait voter entre septembre 2013 et septembre 2015. Elle livre une analyse comparative précise du filet de protection assuré aux personnes âgées par les pensions du premier pilier et évalue l’impact des carrières courtes sur les droits à pension. Ce Panorama montre également comment les taux de remplacement futurs sont sensibles à tout changement de paramètres. Comme dans les éditions précédentes, un vaste arsenal d’indicateurs des politiques publiques menées en la matière ainsi qu’une description des régimes sont proposés pour l’ensemble des pays de l’OCDE et du G20.

  • Ce chapitre présente les principaux éléments des réformes des régimes de retraite conduites dans les 34 pays de l’OCDE entre septembre 2013 et septembre 2015. Il actualise et prolonge l’analyse exposée dans l’édition de 2013 du Panorama des pensions de l’OCDE qui examinait les réformes des régimes de retraite menées entre janvier 2009 et septembre 2013. La période analysée ici est marquée par une croissance économique maussade et le gonflement de la dette publique, phénomènes auxquels les pays ont réagi en prenant des mesures visant à limiter les dépenses publiques de retraite et en s’attaquant en parallèle aux problèmes d’adéquation des pensions dans des sociétés qui connaissent un vieillissement rapide.

  • Ce chapitre examine le rôle des prestations relevant des régimes du premier pilier dans les pays de l’OCDE et du G20. Il se concentre sur les trois composantes principales du premier pilier : les pensions de base, les pensions minimums et les prestations de vieillesse soumises à conditions de ressources de l’aide sociale. Le chapitre commence par décrire en détail la structure des régimes de retraite du premier pilier et leurs règles d’admissibilité. Il procède ensuite à des comparaisons des niveaux de prestations rapportés au salaire moyen dans les différents pays de l’OCDE et les met en regard des taux de pauvreté des personnes âgées. Le chapitre se penche également sur d’autres formes d’aide dont peuvent bénéficier les retraités, notamment les allocations de loyer ou de santé. Il analyse les implications des politiques d’indexation pour le niveau des prestations du premier pilier et les dépenses publiques dans le contexte du vieillissement démographique, selon la façon dont les seuils d’âge seront ajustés pour les pensions du premier pilier.

  • Ce chapitre évalue les retombées de carrières plus courtes et plus fragmentées sur les droits à pension des régimes de retraite obligatoires, en tenant compte de toutes les composantes de la pension, notamment des  crédits de retraite  et d’autres mécanismes redistributifs qu’ils comportent. L’analyse s’intéresse en particulier aux entrées tardives sur le marché du travail et aux interruptions de carrière liées aux enfants et au chômage.L’analyse montre que, compte tenu de la baisse légèrement supérieure à 1 % de la pension de vieillesse, en moyenne, pour chaque année sans travail, les régimes de retraite jouent un rôle essentiel de compensation des pertes potentielles de retraite dues à une entrée tardive dans l’emploi ou à des interruptions temporaires d’activité. En l’absence de toute redistribution, le montant de la pension diminuerait de 2 % à 2.5 %, selon les hypothèses économiques utilisées dans le modèle de l’OCDE. Les crédits de retraite et les autres mécanismes redistributifs, s’ils ne peuvent totalement combler le déficit de cotisation associé à l’entrée tardive dans la vie active ou aux interruptions de carrière, constituent donc des instruments efficaces pour améliorer les retraites liées à la rémunération. Leurs effets varient considérablement selon les pays et dépendent des durées prises en compte, du montant des salaires ouvrant droit à pension utilisé durant ces périodes, et de la présence d’autres outils redistributifs dans les régimes de retraite.Les résultats montrent également que les régimes de retraite ne sont généralement pas conçus pour amortir les différents chocs sur le revenu qui influent sur les parcours individuels. La diversité croissante des trajectoires professionnelles appelle des politiques de travail, d’éducation, de retraite, et familiales qui abordent sous un angle plus exhaustif et intégré les enjeux auxquels les individus sont confrontés.

  • On examine dans ce chapitre l’effet du changement apporté à un paramètre économique sur les estimations des taux de remplacement théoriques. On compare aussi, dans cette analyse, les nouvelles hypothèses économiques de base à celles utilisées dans les éditions précédentes de cette publication, et on compare finalement les nouveaux résultats à ceux découlant d’hypothèses spécifiques nationales fondées sur le niveau de développement économique.