Table of Contents

  • Cette Étude est publiée sous la responsabilité du Comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDR) de l’OCDE, qui est chargé de l’examen de la situation économique des pays membres. La situation économique et les politiques de l’Union Européenne ont été évaluées par le Comité le 29 avril 2021. Le projet de rapport a ensuite été révisé à la lumière des débats et approuvé à titre définitif par le Comité plénier le 9 juin 2021. Le projet de rapport du Secrétariat a été établi pour le Comité par Álvaro Pina and Filippo Gori avec la participation de Sofia Amaral-Garcia, Andrés Fuentes Hutfilter, Sahra Sakha et Patrizio Sicari sous la direction de Pierre Beynet. La recherche statistique a été effectuée par Paula Adamczyk, Mauricio Hitschfeld, Markus Schwabe et Patrizio Sicari. Poeli Bojorquez, Jean-Rémi Bertrand, Emily Derry et Alexandra Guerrero ont formaté et mis en page le rapport. La précédente Étude consacrée à l’Union Européenne a été publiée en juin 2018. Les informations sur les précédentes Études et sur la manière dont les Études ont été préparées sont disponibles sur le site www.oecd.org/fr/economie/etudes/

  • Les autorités des pays européens ont réagi vigoureusement à la crise liée au coronavirus, mais les risques demeurent élevés.

  • La pandémie de COVID-19 a soulevé de nombreux problèmes pour l’Union européenne (UE) et souvent accentué des faiblesses qui existaient déjà. L’UE a été plus durement touchée que la plupart des autres régions économiques, puisqu’elle a connu en 2020 la plus grave récession de son histoire (Graphique 1.1). Les inégalités territoriales risquent de se creuser entre les pays et les régions, ce qui pourrait accentuer les divergences d’évolution économique observées au cours des dix dernières années. Les retombées disproportionnées de la crise sur les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre peu qualifiée, tels que l’hébergement et la restauration ou le commerce, pourraient entraîner une montée des inégalités et de la pauvreté.

  • La convergence régionale a progressé de manière inégale dans l’UE ces deux dernières décennies. Si l'Europe centrale et orientale a rattrapé son retard, l'Europe du Sud a souvent perdu du terrain, surtout après la crise financière mondiale. En outre, dans la plupart des pays, les écarts entre les grandes villes et les zones rurales se sont creusés. Parmi les obstacles à la convergence figurent des facteurs mondiaux - tels que la mondialisation, la numérisation, le réchauffement climatique et, plus récemment, la pandémie de COVID-19 - mais d'autres sont propres à l'Europe, comme le progrès insuffisant de l’intégration financière, la moindre efficacité de la gouvernance budgétaire et des résultats en matière d’innovation laissant à désirer. Le présent chapitre passe en revue les actions à engager pour réduire la divergence entre les régions en aidant celles-ci à améliorer leur spécialisation productive. En faisant fond sur de nouvelles approches des politiques régionales et industrielles, l'Europe doit exploiter pleinement les possibilités de coopération entre les pays dans le domaine de l’innovation ainsi que les économies d'agglomération urbaine. Les politiques de la concurrence et les politiques commerciales doivent contribuer à l’harmonisation des règles du jeu pour permettre de mieux tirer parti de marchés ouverts et concurrentiels tout en répondant aux nouveaux enjeux, tels que la numérisation ou les subventions étrangères. Enfin, l’efficacité de la politique de cohésion et de la politique agricole commune, les deux principaux instruments budgétaires de l'UE, doit être améliorée pour favoriser la valorisation de la production.