Table of Contents

  • Près de 900 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2.5 milliards ne disposent pas d’un assainissement élémentaire. Les eaux polluées et l’absence d’assainissement tuent chaque année 1.5 million d’enfants qui sont autant de victimes évitables. Elles font ainsi partie, avec le paludisme et la malnutrition, des principales causes de mortalité infantile.

  • L’investissement nécessaire pour fournir durablement des services d’eau et d’assainissement (SEA) est considérable, compte tenu notamment des ressources financières requises pour exploiter et entretenir les infrastructures, étendre leur couverture et placer la prestation de services au niveau des attentes sociales et environnementales actuelles. Les avantages qui en découlent pour la société dans son ensemble sont également substantiels. Cependant, la plupart des systèmes ne bénéficient pas d’un financement suffisant, avec des conséquences effroyables pour les utilisateurs des services d’eau et d’assainissement, et en particulier pour les plus pauvres d’entre eux. La fourniture durable de services d’eau et d’assainissement requiert une base financière solide et une planification financière stratégique si l’on veut que les ressources actuelles et futures soient proportionnées aux besoins d’investissement ainsi qu’aux charges d’exploitation et aux dépenses de maintenance des services.

  • Les avantages de l’investissement dans les services d’eau et d’assainissement (SEA) sont très substantiels. Pour préserver durablement la vie humaine, le développement économique et l’intégrité des écosystèmes, il est nécessaire de disposer d’une source d’eau adéquate et fiable. L’investissement dans l’eau potable et l’assainissement peut apporter des bienfaits considérables, avec des rapports avantages/coûts systématiquement supérieurs à 1. D’après le Programme commun de surveillance (PCS), environ 884 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre et 2.6 milliards de personnes ne disposent pas d’installations d’assainissement de base. Approximativement 10% de la charge mondiale de morbidité pourraient être évités si l’on améliorait la qualité de l’eau, l’assainissement, l’hygiène et la gestion des ressources en eau. Les maladies liées à l’eau pèsent de manière disproportionnée sur les pays en développement et touchent en particulier les enfants de moins de 5 ans, chez lesquels 30% des décès sont dus à un accès inadéquat à l’eau et à l’assainissement. Les eaux usées provenant des usages industriels et domestiques sont souvent rejetées dans l’environnement sans traitement ou après un traitement insuffisant, avec des répercussions considérables sur les eaux de surface et les écosystèmes associés ainsi que sur les activités économiques qui utilisent ces ressources.