Études économiques de l'OCDE : Autriche

Frequency :
Every 18 months
ISSN :
1999-0197 (online)
ISSN :
1995-3135 (print)
DOI :
10.1787/19990197
Hide / Show Abstract

Études économiques consacrées périodiquement par l'OCDE à l’économie de l’Autriche. Chaque étude analyse les grands enjeux auxquels le pays fait face. Elle examine les perspectives à court terme et présente des recommandations détaillées à l’intention des décideurs politiques. Des chapitres thématiques analysent des enjeux spécifiques. Les tableaux et graphiques contiennent un large éventail de données statistiques.

Also available in: English, German
 
Études économiques de l'OCDE : Autriche 2011

Études économiques de l'OCDE : Autriche 2011 You do not have access to this content

French
Click to Access: 
Author(s):
OECD
Publication Date :
04 Oct 2011
Pages :
144
ISBN :
9789264093461 (PDF) ; 9789264093454 (print)
DOI :
10.1787/eco_surveys-aut-2011-fr

Hide / Show Abstract

Les Études économiques de l'OCDE : Autriche 2011 examine les développements économiques récents, les politiques et les perspectives économiques,les finances publiques, et le système de santé.

Expand / Collapse Hide / Show all Abstracts Table of Contents

  • Mark Click to Access
  • Click to Access:  Statistiques de base de l'Autriche (2010)
  • Click to Access:  Résumé
    L’économie autrichienne a bien surmonté la crise, grâce à une reprise tirée par les exportations. Les autorités devraient mettre à profit cette situation pour intensifier les réformes et maintenir une croissance vigoureuse, largement stimulée jusqu’ici par les effets de l’intégration européenne qui vont sans doute se dissiper au cours de la période à venir.
  • Click to Access:  Évaluation et recommandations
    L’économie autrichienne continue d’afficher des performances économiques impressionnantes tout en maintenant un haut degré de cohésion sociale. Comme d’autres économies tournées vers l’exportation, l’économie autrichienne a été durement touchée par la crise, qui a mis en lumière une vulnérabilité particulière. L’influence externe positive des mesures d’intégration européenne va très probablement être plus modérée qu’au cours des deux dernières décennies et la croissance va devenir plus tributaire de facteurs internes.
  • Click to Access:  Les carences du secteur public sont de moins en moins supportables
    Les résultats de la politique budgétaire menée par les autorités autrichiennes sont bons par rapport à d’autres pays, mais insuffisants pour faire face aux augmentations des dépenses qui seront induites par le vieillissement de la population dans les années à venir. Au regard de la situation macroéconomique favorable, le rythme d’assainissement pourrait être plus rapide que ce n’est actuellement le cas, de façon à ramener la dette au-dessous de 60 % du PIB d’ici 2020. Traditionnellement, la politique budgétaire en Autriche a toujours été procyclique au cours des phases ascendantes en raison d’une maîtrise insuffisante des dépenses.
  • Click to Access:  Réformer un système de santé très apprécié, mais coûteux
    Le système de santé autrichien, très apprécié, qui dispense des soins de qualité et aisément accessibles, est néanmoins coûteux. Sa structure de gouvernance et de financement est très compartimentée et le recours à l’hospitalisation est excessif. L’entrée dans le secteur et la concurrence sont de facto limitées sur la plupart des marchés de la santé. Le système est donc régi par l’offre et ne dispose pas de mécanismes permettant véritablement d’optimiser la dépense selon un bon rapport coûts-avantages. Les modes de vie de la population ne favorisent pas non plus de bons résultats en matière de santé et il existe d’amples disparités entre les groupes sociaux, ce qui constitue un risque pour l’avenir. Le présent chapitre passe en revue les mesures prises par les autorités autrichiennes face à ces défis et formule des recommandations fondées sur l’expérience des pays de l’OCDE.
  • Add to Marked List