Les essentiels de l'OCDE

ISSN :
1993-677X (en ligne)
ISSN :
1993-6761 (imprimé)
DOI :
10.1787/1993677x
Cacher / Voir l'abstract

La série de livres Les essentiels de l’OCDE est facile à lire : elle utilise les analyses et les chiffres de l’OCDE afin de présenter les problèmes sociaux et économiques actuels les plus en pointe. Elle est écrite à la fois pour le profane, les anciens élèves du secondaire et de première année universitaire. Le vocabulaire est à la portée de tous, il évite les termes techniques et illustre les théories par des exemples tirés de la vraie vie.
Cette série fait également appel aux statistiques issues de la base de données mondiale unique de l’OCDE. Sur le produit en ligne, un certain nombre de caractéristiques permettent de renforcer le potentiel éducatif de chaque livre.

Egalement disponible en: Anglais, Allemand, Espagnol
 
De l'aide au développement

De l'aide au développement

La lutte mondiale contre la pauvreté You or your institution have access to this content

Cliquez pour accéder: 
Auteur(s):
Brian Keeley
Date de publication :
30 août 2012
Pages :
202
ISBN :
9789264178076 (PDF) ; 9789264177888 (imprimé)
DOI :
10.1787/9789264178076-fr

Cacher / Voir l'abstract

Nous assistons à un basculement du pouvoir économique. Des pays autrefois pauvres deviennent des puissances économiques. Cependant, la pauvreté persiste à travers le monde : les besoins fondamentaux de milliards de personnes ne sont pas satisfaits, et les perspectives d’une vie meilleure leur sont fermées. Que faisons-nous pour relever ce défi ? Ce livre analyse l’univers multidimensionnel de l’aide et du développement, c’est-à‑dire les efforts – parfois controversés – menés à l’échelle mondiale pour améliorer la vie des plus pauvres de la planète. Il retrace l’histoire de l’aide, explique d’où elle vient et où elle va, tout en se demandant si elle accomplit autant qu’elle le pourrait. Il analyse également certains moyens d’accroître son efficacité, que ce soit à travers une bonne gouvernance ou un partenariat plus approfondi entre pays développés et pays en développement. Sans oublier l’essor économique de pays tels que la Chine et l’Inde et la nouvelle dynamique qu’il apporte à la coopération pour le développement.

Ouvrir / Fermer Cacher / Voir les abstracts Table des matières

  • Sélectionner Cliquez pour accéder
  • Cliquez pour accéder:  Avant-propos et remerciements
    Le développement est au coeur de la mission de l’OCDE depuis sa fondation, comme l’indique le D figurant dans son sigle. Depuis plus d’un demi-siècle, les travaux de l’OCDE ont eu pour vocation de réduire la pauvreté, de soutenir et d’améliorer les perspectives de développement et de créer des politiques meilleures pour une vie meilleure.
  • Cliquez pour accéder:  Introduction
    De la jeune élève pakistanaise au vieux fermier éthiopien, l’aide est en train de changer la vie dans les pays en développement. Au-delà de ces parcours personnels se déploie l’univers extrêmement complexe de la coopération pour le développement, avec ses innombrables acteurs et projets, dont les buts et les réalisations sont souvent mal compris.
  • Cliquez pour accéder:  La persistance de la pauvreté
    Alors que le monde connaît une formidable redistribution de la richesse, pourquoi certains pays sont-ils toujours pauvres ? Si la question semble évidente, les réponses ne le sont pas. Pour comprendre les défis de la coopération pour le développement, il est essentiel d’examiner les causes et les nombreuses dimensions de la pauvreté.
  • Cliquez pour accéder:  Qu'est-ce que l'aide ?
    L’aide représente une part importante de l’effort mondial de coopération pour le développement. L’essentiel provient des pays développés, mais la Chine et des pays du monde arabe sont également des contributeurs importants, tout comme les organismes internationaux comme la Banque mondiale, les ONG et des milliardaires tels que Bill Gates.
  • Cliquez pour accéder:  Objectifs et motivations du développement
    Pourquoi apporter de l’aide ? Les pays les plus riches ont longtemps eu de nombreuses raisons de travailler avec les pays en développement, qu’il s’agisse de les soulager ou d’exercer leur influence. Ces dernières années, d’autres facteurs ont gagné en importance, en particulier le désir de renforcer la sécurité mondiale.
  • Cliquez pour accéder:  Obtenons-nous des résultats ?
    La coopération pour le développement donne-t-elle des résultats ? La réponse est aussi simple que la question : oui. Ou plutôt : oui, mais pas toujours. La nuance est importante : pour en tirer tous les bénéfices possibles, il est essentiel de comprendre pour quelles raisons elle marche ou ne marche pas.
  • Cliquez pour accéder:  Nouvelles relations et nouvelles politiques
    La nécessité d’optimiser l’utilisation de l’aide est devenue un thème dominant du développement. Y parvenir exige un nouveau type de relation entre pays en développement et pays développés. Le partenariat est essentiel non seulement en matière d’aide, mais dans tout un éventail de politiques.
  • Cliquez pour accéder:  De l'importance de la gouvernance
    Lorsqu’un pays ne peut pas gérer ses propres affaires, ce sont les pauvres qui paient le prix le plus élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles la bonne gouvernance – qui comprend le respect des droits de l’homme –, en créant des systèmes de responsabilité et en mettant en place des systèmes fiscaux opérants, est devenue une priorité de la coopération pour le développement.
  • Cliquez pour accéder:  De nouveaux partenaires pour le développement
    Une fois de plus, l’économie mondiale se transforme : des pays comme la Chine et l’Inde s’affirment comme de nouvelles puissances économiques. Ils deviennent des partenaires importants pour les pays les plus pauvres et constituent une source d’idées, d’énergie et d’argent, mais aussi de nouveaux défis pour la coopération pour le développement.
  • Cliquez pour accéder:  Références
  • Ajouter à ma sélection